Université d’été 2018 : Le visage de la famille aujourd’hui et ses défis

Près de cent personnes se sont réunies les 24 et 25 août 2018 pour participer à l’Université d’été 2018 du diocèse et réfléchir aux défis de la famille aujourd’hui, en s’appuyant sur l’exhortation apostolique La joie de l’Amour.

Plusieurs intervenants se sont succédé pendant ces deux jours, pour proposer des pistes de réflexions aux participants. Avec Monique Baujard, ancienne responsable du service Famille et société de la CEF, Vincent Velotti, directeur-adjoint de l’UDAF Drôme et Cécile Paulet, adjointe au maire de Valence, la première journée a permis de réfléchir aux réalités des familles aujourd’hui dans la Drôme et aux défis de la société auxquels elles sont confrontées : individualisme croissant, identités fragilisées, accélération permanente du rythme de vie, équilibre entre l’homme et la femme… sont autant de défis pour construire une famille durable. Bertrand Dumas, théologien a ensuite proposé une relecture de ces réalités à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église et La joie de l’Amour, en se mettant à l’écoute du plan de Dieu pour les familles. Avec Hélène Bricout, professeur de théologie, la seconde journée s’est ouverte, sur un temps de travail autour du rituel du sacrement du mariage – rituel à partir duquel les fiancés qui demandent ce sacrement peuvent découvrir, voire approfondir, combien l’amour est un don de Dieu qui se rend présent et par lequel nous devenons semblables à Lui… Puis le père Alain Thomasset, s.j., a proposé des pistes d’accueil et d’accompagnement des fragilités dans nos communautés, en cinq étapes : encourager, accueillir, accompagner, discerner et enfin intégrer. L’Université d’été s’est conclue sur une table ronde réunissant plusieurs acteurs du diocèse, en partenariat avec RCF, sur le regard de l’Église par rapport aux diverses réalités familiales. Ces deux jours ont été ponctués de témoignages de familles du diocèse ayant choisi  d’accueillir ou d’adopter des enfants en difficulté, ainsi qu’un couple engagé dans la préparation au mariage. Ces  témoignages ont donné un éclairage vivant et concret aux différentes interventions. Grâce à ces interventions de grande qualité, les participants sont repartis riches de clés de compréhension de l’exhortation apostolique La joie de l’Amour, et de pistes d’actions très concrètes pour accueillir et accompagner dans nos communautés ecclésiales les familles dans leurs réalités aujourd’hui. Un grand merci à toute l’équipe d’organisation pour ce beau temps de travail diocésain !

Table ronde animée par Eric Denimal et diffusée sur Rcf Drôme