Une page de l’histoire du diocèse qui se tourne

Les funérailles de Daniel Blanc auront lieu vendredi 17 mai à 14h à la cathédrale St Apollinaire de Valence. Une veillée aura lieu à partir de 20h le jeudi 16 mai (vêpres, prières et témoignages).

Le corps repose au complexe valentinois, 51 avenue du dr Santy à Valence.

Retrouvez ci-dessous des réactions et témoignages au décès de Daniel Blanc

Monseigneur François Durand, évêque du Diocèse de Valence :

« Dès le jour de mon arrivée à Valence, le Père Daniel m’a accueilli avec chaleur. Avec tout le diocèse, je pleure la mort de ce grand serviteur de l’Eglise chez nous. Je rends grâce au Seigneur pour sa vie donnée, ses belles compétences et sa grande capacité d’écoute. Que le Christ exalté l’entraîne dans son Ascension et lui donne de goûter la joie de Dieu dans sa plénitude. »

Éric Lorinet, vicaire général du diocèse de Valence :

« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès cette nuit du père Daniel Blanc. Sa santé s’est brutalement dégradée après des opérations. Malgré son entourage très présent, il avait trop perdu de forces pour remonter la pente.
C’est une page de l’histoire du diocèse qui se tourne : vicaire général pendant plus de 20 ans de Mgr Marchand puis Mgr Lagleize, accompagnant 2 synodes, la réorganisation des paroisses et toutes les joies et les peines de notre diocèse, Daniel l’a fait avec son intelligence des situations et des personnes, son sérieux souriant et sa proximité bienveillante avec les prêtres, les diacres et les laïcs. »
Père Antranik Maldjian, Eglise apostolique arménienne de Valence :
 » Je suis profondément attristé par cette nouvelle. J’ai connu le père Daniel au tout début de mon sacerdoce alors qu’il était vicaire de feu Mgr Marchand. Homme affable, d’une grande bonté et gentillesse. Mes condoléances à toute l’Eglise catholique de la Drôme. Qu’il repose dans la paix de Christ ».
Père Christian Rochegude :

Et bien le voici « arrivé » après, de fait,  une longue et belle donation de soi avec le Christ dans le cadre de notre diocèse qu’il aura « honoré » par son témoignage.

Requiescat in pace et gaudio Domini, et intercedat pro nobis dans la suite de ce qu’il nous aura généreusement donné quand il était encore avec nous.

Merci Daniel, et, selon tes mots « bonnes Vacances, les vraies». Sans retard je rejoins le prière de tous, toutes, autour de notre évêque.

Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement.

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative.

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Secours Catholique

• Téléphone: 04 75 40 34 77