Jubilé 2025 : la bulle d’indiction exhorte à l’espérance
Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas, est le titre de la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire délivrée le 9 mai dernier par le Pape aux Églises des cinq continents lors du jeudi de l’Ascension. La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui aura pour thème «Pèlerins de l’espérance».
Le Pape François invoque l’espérance comme don pour le Jubilé 2025 dans un monde tourmenté et agité marqué par le bruit des armes, par la mort, la destruction, la haine du prochain, la faim, la dette écologique et la dénatalité. François mise sur l’espérance pour apaiser et asoutenir une humanité opprimée par la «brutalité de la violence» ou en proie à une croissance exponentielle de la pauvreté.
Dans la bulle d’indiction pour l’Année Sainte 2025, le Pape lance dans ce contexte un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades, des personnes âgées et des jeunes sous l’emprise de la drogue et de la transgression. Il annonce qu’il ouvrira une Porte Sainte dans les prisons. Il demande la remise de la dette des pays pauvres, une relance de la natalité, l’accueil des migrants et le respect de la Création. Il espère la création d’un fonds pour l’abolition de la faim dans le monde.
le Pape François a décrété que la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre, il ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, avant, le 1er janvier 2025 d’ouvrir celle de Sainte-Marie-Majeure et le 5 janvier la Porte Sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs. Les trois portes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025 et le Jubilé se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.
Le souhait de François est que «le premier signe d’espérance» du Jubilé puisse se «traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre».
BON À SAVOIR : La bulle d’indiction est un document officiel de la curie romaine, cacheté avec le sceau du Pape et publié l’année qui précède une année jubilaire, au moment de l’Ascension.
La bulle est empruntée au latin médiéval bulla, c’est-à-dire “sceau”. La bulle pontificale désigne une lettre patente du Pape, rédigée sur parchemin et scellée au plomb. L’indiction, elle, manifeste la fixation à un jour particulier de l’objet porté par la bulle, ici : une année jubilaire. C’est par une bulle d’indiction que le pape François avait ainsi annoncé en 2015 le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
Bulle d’indiction pour l’année Saint 2025 à télécharger ici