Un calendrier de l’Avent fraternel

« Pour préparer Noël, ouvrons nos cœurs, ouvrons les portes de nos maisons… Pour préparer Noël, poussons
des portes… Pour vivre la fraternité, la rencontre, l’espérance ! » Cette initiative a vu le jour dans l’objectif de vivre et faire vivre l’Avent de façon fraternelle, pour susciter la rencontre et l’espérance et faire grandir notre joie jusqu’à Noël au-delà de l’idée de consommation…

Il s’agit d’un calendrier dont « les portes » sont celles des maisons et/ou des églises… Du 2 au 23 décembre, se sont inscrites chaque jour une famille ou une personne qui veut bien « accueillir » (avec adresse et coordonnées téléphoniques). Chacun était ensuite invité, s’il (si elle) le souhaitait, à pousser une porte (ou plusieurs !) indiquée à telle ou telle date du mois de décembre pour passer un moment autour d’une lecture biblique ou d’une prière (prière de Taizé, office des heures…), de jeux, de bricolage (cartes de Noël…), de réalisations de sablés ou de pain d’épice à offrir à une personne isolée, ou encore pour faire ensemble la crèche du village, écouter de la musique ou des contes, goûter ensemble (et monder les noix !), dîner ensemble, écouter un récit de voyage, etc. Les propositions ont été très très variées et l’initiative a rencontré l’enthousiasme des paroissiens… Le calendrier a été rempli en un temps record (nous avons même déjà des volontaires pour l’an prochain !).

Restait donc maintenant à « pousser les portes » c’est-à-dire à oser répondre à l’invitation de personnes que, peut-être, on ne connaissait pas (qui ne sont pas de notre village par exemple), pour un temps de rencontre fraternel. Chaque personne, qu’elle soit du côté de celles qui « ouvraient une porte », ou du côté de celles qui étaient invitées à « pousser » une porte, était invitée à faire connaître ce calendrier, à inviter largement autour d’elle, en ayant soin, notamment, de penser à des personnes seules, ou/et qu’on ne voit pas ou pas souvent à l’église, voire des personnes non croyantes ou d’autres religions.

Pour terminer, nous avons voulu garder des traces photographiques de ces « portes ouvertes », de façon à faire connaître l’initiative ; et enfin apporter le calendrier en offrande lors des messes de Noël.

L’équipe d’organisation : Annick Abrassart, Nicole Leydier, Isabelle Michel, p. Christophe Rivière