Soyans va retrouver son église

Le diocèse de Valence restaure l’église de Soyans dont il est propriétaire, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Le chantier de six mois vise à préserver le caractère patrimonial de cet un édifice historique et emblématique du village qui deviendra, en plus de sa fonction cultuelle et de prière, un tiers lieu culturel animé par la paroisse Sainte Famille du Crestois et ouvert à tous les habitants.

Elle a une apparence ancienne mais elle est considérée comme une église jeune, parmi celles construites après la loi de 1905, celle de la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Cette disposition qui fait que cette église de Soyans construite en 1907 appartient au diocèse de Valence. Cette église située dans le quartier de Talon, à côté de l’école, de la mairie, et de la salle des fêtes, a une histoire particulière et les locaux y sont très attachés.

Elle a en effet été construite par une centaine d’habitants du village et le chantier a été financé par Pierre Châtenier, le curé de l’époque en y consacrant tout l’argent de son héritage familial. Les graviers qui ont servi à l’édification sont ceux de la rivière Drôme et les vitraux proviennent de dons d’habitants. L’autel du 18e siècle provient d’une église de Crest.

C’est pour cela que la mobilisation dans le village a été importante face à la fermeture de ce lieu de culte central. Sa structure s’est fortement dégradée et le réseau électrique n’était plus conforme, c’est pour cela que la décision a été prise il y a trois ans de fermer l’accès au public, en raison de sa vétusté.

C’est alors un important chantier qui démarre en cette fin d’année 2024 avec une réfection totale de la toiture, la reconstruction du beffroi, la rénovation électrique et la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, pour un montant total de 340 000 euros. Le financement est assuré en partie par le diocèse et la paroisse Sainte Famille du Crestois, et le projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine pour la collecte de dons de particuliers et d’entreprises.

La municipalité s’est engagée dans un aménagement des abords du site et le chantier a pu démarrer après plusieurs études. L’église reprendra vie avant l’été 2025, à la fois comme lieu de culte et de prière, sa vocation première, mais aussi en tant que tiers lieu culturel et d’animation ouvert à tous les habitants comme le souhaite et le soutien la paroisse Sainte Famille du Crestois dont dépend l’église.

 

Pour faire un don : www.jedonnealeglise26.fr (rubrique Projets) ou www.fondation-patrimoine.org/101023

 

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche