Notre évêque à la redécouverte de Notre Dame

Monseigneur François Durand a concélébré la messe de la Sollenité de l’Immaculée Conception, lundi matin 9 décembre à la cathédrale Notre Dame de Paris.


Il aurait souhaité participer à la messe inaugurale de la cathédrale Notre Dame de Paris au lendemain de sa réouverture après plus de cinq ans de travaux, ou à celle du soir, dimanche, mais l’évêque de Valence était retenu dans la Drôme pour la clôture de sa troisième visite pastorale dans l’unité pastorale du Valentinois. Toutefois Monseigneur François Durand a bien participé à l’octave de réouverture, magnifique période de huit jours pour fêter ce moment unique, en concélébrant la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, lundi 9 décembre au matin. « J’ai été marqué par la présence de l’autel en bronze qui a été créé dans la Drôme. Il recentre tout comme pour nous inviter à nous recentrer sur le Christ. Il donne une impression mêlée de force et de légèreté. La lumière est également magnifique avec la blancheur des pierres et le bleu des vitraux. Les grandes orgues sont surprenants. C’était très touchant de se laisser porter par la musique, notamment lors de l’hymne à la Vierge : « Toi qui ravis le cœur de Dieu ». Enfin, la longue procession des prêtres et diacres du diocèse de Paris qui retrouvaient leur cathédrale… leur émotion aussi après leur grande tristesse suite à l’incendie. Pour beau, c’est à Notre Dame qu’ils ont été ordonnés », témoigne Monseigneur Durand.

Par ailleurs, samedi soir la Drôme était en communion avec la célébration inaugurale puisque les cloches de la cathédrale Saint Apollinaire de Valence ont sonné à 18h30, samedi 7 décembre, comme les cloches des autres cathédrales.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche