Soirée et nuit illuminées pour l’Immaculée conception

Sortez vos bougies, lampions ou lumignons sur vos fenêtres et vos balcons ce mardi 8 décembre.

C’est une tradition de nos voisins lyonnais qui s’est étendue et qui revêt un caractère spirituel qui lui dépasse les frontières. La fête des lumières est un événement symbolique pour fêter le 8 décembre, l’Immaculée Conception, Marie, née sans péché.  Le dogme de l’Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854.

A cette occasion nous vous proposons, comme l’ensemble des paroisses du diocèse, d’illuminer vos fenêtres, vos balcons (en y invitant aussi les autres) et vos rues avec des bougies, lumières, dans un esprit de joie, de chaleur et de rassemblement.

Au fait, savez vous pourquoi chaque 8 décembre des bougies sont allumées aux fenêtres, et qu’on appelle cet événement la fête des lumières ?

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.