S’engager dans un projet solidaire et fraternel

L’association Lazare propose des colocations entre jeunes actifs et anciens SDF. La maison de Valence, l’une des dix en France, recherche son nouveau couple de responsables pour gérer et animer cet habitat partagé original.

Et si vous deveniez les nouveaux responsables de la colocation Lazare à Valence ? Sur la place des Ormeaux, c’est une maison où vivent ensemble des personnes ayant connu la galère de la rue et des jeunes actifs volontaires. L’association Lazare, en partenariat avec le diocèse de Valence, y anime l’une de ses dix maisons en France et en Europe. Cette colocation solidaire est gérée par une famille qui est logée sur place. L’association Lazare recherche la prochaine famille responsable de la maison de Valence, à compter de l’été 2021.

À Valence, la maison, au pied de la Cathédrale, accueille 6 hommes. Elle dispose d’un petit réseau d’anciens et d’amis. La famille responsable vit sur place dans un appartement indépendant.

« Nous recherchons un couple, marié depuis plus d’un an, avec ou sans enfants, pour animer la maison, à compter du 1er août 2021 et pour une durée de 3 ans. C’est idéal pour un jeune couple avec des enfants en bas âge, ou pour un couple plus mûr sans enfants à charge. Il s’agit d’assurer l’animation de la maison (goûter de l’amitié, rayonnement…), son organisation (accueil des nouveaux colocataires, conseil de maison …), son climat d’amitié, de bienveillance, de fête et de reconstruction. La mission du couple bénévole est compatible avec ses engagements professionnels ordinaires, mais l’investissement demandé est réel », explique le secrétaire général de Lazare, Pierre Durieux. Les responsables de maison ne sont jamais seuls dans leur mission, ils peuvent à tout moment compter sur le soutien de l’association.

Cet habitat partagé innovant apporte une réponse à la solitude et à la précarité avec solidarité, partage et entraide. Chacun vit en autonomie et doit respecter certains engagements. Des repas sont pris en commun et les habitants créent une expérience de vie dans les espaces communs. Des liens se nouent. Une fraternité se crée. Des temps de prière sont aussi proposés.

Le service Diaconie et soin du diocèse de Valence travaille en étroit partenariat avec l’association Lazare dans cette initiative de colocation solidaire pour dire que c’est possible de s’engager dans une vie partagée au service des autres.

Contact : Pierre Durieux, 06 64 89 80 03 ou  pierre@lazare.eu