Se préoccuper des gens dans la galère

Une collecte de denrées alimentaires est organisée dans les paroisses du diocèse de la Drôme à la sortie des messes les dimanches matin. Un panier pour resserrer les liens.

Dans la lignée du Noël du Cœur qu’il a initié en décembre dernier, le service Diaconie du diocèse de Valence poursuit son travail de maintien du lien avec les personnes dans le besoin. Une opération de collecte de denrées alimentaires non périssables (riz, pâtes, farine, sucre, conserves, biscuits, huile, produits d’hygiène…), le Panier du frère, est organisée chaque dimanche matin à la sortie des messes, dans toute la Drôme. Ceux qui ne peuvent pas s’y rendre pourront les déposer à la maison diocésaine à Valence, 11 rue Clos Gaillard, en semaine de 8h à 17h.

La collecte sera ensuite confiée à des associations locales de distribution alimentaire. Sur le secteur valentinois, ce sera à l’association Saint-Vincent de Paul. Dans d’autres paroisses, cela pourra être la Croix Rouge française ou des collectifs paroissiaux qui se chargeront de la distribution vers les publics concernés.

A travers cette opération, l’Eglise drômoise renforce son action de service auprès des populations, sa mission n’étant pas exclusivement cultuelle.  « Les gens dans la galère sont aussi au cœur de notre préoccupation. Avec ce panier du frère nous ne souhaitons pas seulement récolter du sucre, de l’huile et des conserves. Nous voulons aussi et surtout aider les plus pauvres, se préoccuper des publics en difficulté, qui sont de plus en plus nombreux notamment en raison de la crise du Covid. C’est un geste de partage qui permet de mettre en pratique ce que nous enseigne l’Evangile. Nous voulons signifier également que nous sommes une Eglise qui fait corps, qui se préoccupe de son prochain. Nous prenons soins des liens, avec les populations dans le besoin. Les conséquences économiques et sociales de la pandémie laissent beaucoup de familles dans des situations compliquées », explique Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie du diocèse de Valence.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet