Le rôle indispensable des prêtres

Les prêtres jouent un rôle encore plus important depuis le début de la crise sanitaire. L’évêque de Valence, Pierre-Yves Michel leur rend un hommage.

En ce début d’année, j’aimerais exprimer toute mon admiration pour les prêtres. En effet dans cette période d’épidémie, il me semble que les prêtres ont été de vrais témoins de l’amour du Seigneur. Je pense à tous ces prêtre diocésains, religieux, prêtres fidei donum en ministère chez nous. Je pense à ces prêtres de toutes les générations, et je voudrais leur témoigner de ma profonde gratitude. N’est-ce pas dans la mission des évêques de mettre en lumière, quand l’occasion se présente, le magnifique travail de nos collaborateurs dans la mission du Christ ?

D’abord, il a fallu une grande capacité d’adaptation. Certains étaient très à l’aise avec les technologies numériques, d’autres plus créatifs par le biais de l’écrit (homélies ou méditations), d’autres encore se sont lancés dans des vidéos. Peu importe le style. L’important, c’était que les prêtres ont manifesté dans ces circonstances inédites le cœur de leur mission de pasteurs : accompagner le peuple qui leur était confié, en prenant soin de chacun, en étant à l’écoute des besoins, les mettre en contact avec Jésus vivant…

Deuxième attitude à souligner : le souci de l’unité. Dans cette période compliquée, les avis divergents n’ont pas manqués : opinions sur la stratégie à adopter pour lutter contre le virus, appréciations sur les directives gouvernementales… Il y avait de quoi s’opposer, voire s’affronter. Lorsque les célébrations ont pu reprendre, ce fut un vrai casse-tête et les fidèles exprimaient leur sensibilité et et leurs questions. J’ai perçu comment les prêtres ont été au service de la communion et de l’écoute mutuelle. L’un d’entre eux demandait à sa paroisse que « nous ne nous laissions pas voler la joie de nous rassembler à nouveau ».

Enfin, peut-être le plus important, les prêtres ont donné l’éclairage de la foi au Christ et réveillé l’espérance pour tous ceux qui se décourageaient ou étaient paralysés par la peur. A la lumière de la Parole de Dieu, ils ont donné des clés de lecture de la période que nous traversons : nous sommes vulnérables mais nous sommes dans la main de Dieu !

Bien sûr, tout cela, les prêtres de l’ont pas fait tout seuls. De nombreux laïcs généreux et disponibles ont mis la main à la pâte. Cependant je suis heureux de remercier ces prêtres qui annoncent le Christ Sauveur au cœur de cette crise sanitaire et sociale. Leur rôle est unique et irremplaçable. Que cela soit un encouragement pour tous les jeunes qui mûrissent leur réponse à l’appel du Seigneur.

+ Pierre-Yves MICHEL


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche