(VIDEO) Créer les liens d’un monde plus juste

Le CCFD Terre Solidaire a fêté son soixantième anniversaire à Valence. L’occasion d’une table ronde avec la présidente nationale de cette première ONG de développement et de lutte contre la faim qui travaille essentiellement en partenariat avec des initiatives concrètes sur le terrain.

Les bénévoles du CCFD – Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) sont convaincus d’une chose : nos destins sont liés. C’était d’ailleurs le sujet de la table ronde « Comment créer les liens d’un monde plus juste » organisée samedi 6 février à Valence à l’occasion du 60e anniversaire de cette ONG française de développement.

Un débat diffusé en direct sur le site internet du diocèse de Valence (et en replay désormais ci dessus) et sur les ondes de RCF Drôme et de RCF Ardèche dans le cadre de l’émission 1h pour le dire. La présidente nationale de cette association qui se mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde, Sylvie Bukhari-de Pontual, est l’une des invitées aux côtés de Charles Bour, président du Secours Catholique Drôme Ardèche, de Claude Veyret, fondateur d’Ecologie au quotidien, et de Caroline Prat, journaliste à RCF Drôme.

Le CCFD – Terre Solidaire c’est :

60 ans de solidarité avec les populations les plus pauvres.

• 60 ans de partenariat, d’éducation au développement, de plaidoyer et de campagnes de carême.
  • 60 ans d’expériences de solidarité internationale, auprès de la société civile et au cœur de l’Église de France.
  • Une mobilisation pour se tourner vers l’avenir, dégager des perspectives, élaborer des propositions pour une Terre solidaire.
  • Des débats pour exprimer ses engagements pour demain et appeler les concitoyens à rejoindre ses combats.
  • Des discussions pour enrichir la réflexion sur le sens du développement, avec les associations alliées.
  • La recherche d’une audience plus large auprès d’un nouveau public et des médias.
  • Un travail du quotidien pour tisser des liens durables entre bénévoles, partenaires et alliés.