Réouverture de la cathédrale Saint Apollinaire prévue pour Noël

La conservation régionale des monuments historiques annonce que des premiers nettoyages devraient avoir lieu afin de permettre une réouverture partielle pour les célébrations de Noël. Le lieu est fermé au public depuis deux mois.

A un mois de Noël, c’est une bonne nouvelle qui est parvenue au diocèse de Valence au sujet de la cathédrale Saint Apollinaire de Valence. Fermé au public depuis le 23 septembre en raison d’un incendie accidentel survenu lors de travaux de désinsectisation, l’édifice devrait rouvrir pour Noël et les traditionnelles célébrations. « Je me réjouis de cette avancée. Je comprends que les démarches prennent du temps, mais j’étais dans une certaine impatience d’avoir des précisions sur ce premier nettoyage. C’est surtout par rapport à la messe de la nuit de Noël et la veillée qui précède, qui sont des rendez-vous importants », indique Monseigneur Michel.  Inquiet et impatient face l’absence de nouvelles concernant la réouverture et le risque de ne pas pouvoir célébrer Noël dans la cathédrale, l’évêque de Valence, s’est adressé il y a plusieurs jours par courrier à la préfète de la Drôme afin de lui signifier l’importance de la réouverture, a minima partielle, du bâtiment pour un temps fort de la vie catholique.

La demande a été entendue puisque les services de l’Etat ont décidé de lancer des premiers nettoyages partiels afin de permettre une ouverture le 24 décembre prochain. « Résoudre un incendie implique plein de démarches. Ce sont des questions d’assurances. Ce sont des questions de diagnostics, parce qu’il a fallu voir, outre ce qui est brûlé, ce qui est endommagé par les fumées et les suies. Toutes ces expertises ont pris du temps et ce que l’on a vu nous pousse à conduire un chantier en deux étapes », justifie Marie-Blanche Potte, conservatrice régionale des monuments historiques adjointe, à France Bleu Drôme Ardèche.

Ce sont dans un premier temps les sols, le mobilier, les bancs qui seront nettoyés. Le nettoyage et la restauration des œuvres d’art comme les statues et les tableaux n’interviendra que dans une deuxième étape, l’année prochaine. Les deux orgues ne seront pas fonctionnels lors de cette réouverture partielle puisqu’ils devront être démontés et nettoyés en raison des fumées et des dépôts de suie.