Nominations et informations

Vous trouverez ci-dessous les nominations et informations au sein du diocèse de Valence, qui prendront effet d’ici la rentrée.

Nominations

Par décision de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, à compter du 1er septembre 2018 :

Pour l’Unité pastorale Drôme des Collines :

• Le père Bernard Héraud, suite à sa demande et avec l’accord de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, est incardiné au clergé du diocèse de Valence.
• Le père Olivier Peyron est nommé prêtre associé au service de la paroisse Notre-Dame de la Valloire.

Pour l’Unité pastorale Le Valentinois :

• Le père Daniel Blanc prend sa retraite et demeure au service des prêtres aînés. Il reste exorciste pour un an.
• Le père Léonce Sadio, du diocèse de Ziguinchor, est nommé prêtre associé au service de la paroisse Notre-
Dame des Peuples de Valence, pour deux ans, avec l’accord de son évêque.
• Le père Joseph Pham Than Han, cssr, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Martin de la Plaine de Valence, avec l’accord de son supérieur.

Pour l’Unité pastorale Portes de Provence :

• Le père Raymond Baraché prend sa retraite et sera disponible pour des services sur la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu.
• Le père Benjamin Latouche séjournera au Liban dans le cadre de son master en théologie sur le dialogue islamo-chrétien et de son DU Religion, liberté publique et laïcité, de septembre 2018 à mi-janvier 2019. À son retour, il reprendra ses activités habituelles à Lyon et Montélimar.
• Le père Pierre Legendre prend une année sabbatique et se forme au ministère d’exorciste.
• Le père Éric Reboul, prêtre du diocèse d’Autun, est nommé curé modérateur de la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu, et recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fresneau, pour six ans, avec l’accord de son évêque.

Prêtre Fidei Donum :

• Le père Pierre Charignon est reconduit pour 3 ans dans sa charge de prêtre responsable de la communauté francophone de Tokyo.

Lourdes Cancer Espérance :

• Le père René Prévôt, spiritain, est nommé aumônier de Lourdes Cancer Espérance, en remplacement du père Marc de la Bourdonnaye.

Service Église en dialogue dans la Drôme :

• Augustin Guendouz, membre de l’Observatoire diocésain des réalités écologiques, est désigné référent diocésain à l’écologie intégrale (suivi du label « Église Verte »).

Renouvellement

Par décision de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, à compter du 1er janvier 2018 :

Alexis Ravit est reconduit dans sa fonction d’économe diocésain, pour une durée de cinq ans.

Informations

• Bruno Larat, diacre, est nommé aumônier de la délégation Drôme-Ardèche du Secours Catholique, à compter du 30 juin 2018.
  • Béatrice Piganeau participera à l’Équipe Mission pour le soutien des fraternités locales missionnaires.
  • Soeur Claire-Marie Ravaoarimanana, religieuse trinitaire, est déchargée de sa mission d’accompagnement de
    la JOC, à compter du 30 juin 2018.