Maquisard, sportif et homme engagé avant d’être prêtre

Pierre Lambert, prêtre à la retraite du diocèse de Valence, a reçu en mars 2021 la légion d’honneur par la ministre de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, à la préfecture de la Drôme.

« Je ne récompense pas mais je distingue Pierre Lambert pour l’engagement d’une vie ». La ministre de la Mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq a traduit par cette phrase l’engagement permanent qu’a eu Pierre Lambert tout au long de sa vie. Elle a, certes, était largement consacrée à l’Eglise catholique dans la Drôme, pendant 65 ans de sacerdoce à Montélimar, Romans, Livron, Nyons ou St Jean en Royans. Mais Pierre Lambert a eu une première vie. Il a été résistant dès ses 18 ans en 1943. Puis il est devenu maquisard l’année suivante. Outre des missions de sabotage et d’approvisionnement, il a entre autres protégé l’accès du Vercors par le col de Tourniol. Il a été aussi envoyé dans les Alpes pour libérer la Maurienne puis dans la région de Barcelonnette. Il a alors participé à une guerre de chasseurs alpins.

La guerre à peine terminée, Pierre est ent au séminaire le 8 janvier 1946, à 21 ans. Durant ses vacances d’août 1950 il a relié Valence à Rome à vélo avec deux autres séminaristes, soit près de 2600 kilomètres aller-retour.

Son ordination sacerdotale a eu lieu le 29 juin 1951. La première messe célébrée par le père Pierre Lambert s’est déroulée le lendemain, à l’Institution Notre-Dame. Sa première nomination a été à Saint-Jean-en-Royans, dans une troupe scoute. Dans la paroisse de Saint-Jean, il a été aumônier de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), il a aussi assuré le catéchisme de l’école publique et de l’école privée du côté des garçons.

Dans son apostolat, Pierre a souvent pratiqué le ski, en organisant régulièrement des sorties avec les adolescents à Fond d’Urle. C’est là qu’il décida de créer une station de ski qui existe toujoursCamps de ski, compétitions avec les ski-club de Villars, Romans et Die, Pierre apprend à skier à de nombreux enfants dont quelques-uns deviendront moniteurs ou directeurs de la station ou même championne olympique ! C’est le cas de Perrine Pélène. L’été, il organise aussi des camps à la mer, aux Saintes-Marie.

A Montélimar, Pierre apprend aux enfants des Cœurs Vaillants à patiner. A Romans, le père Pierre poursuit sa mission auprès des jeunes. Il s’occupe activement des adolescents (réunions spirituelles, week-ends et camps) et multiplie les occasions de rencontres fraternelles, soutenu par le club : « Action et Amitié » qu’il a créée.

Il reçoit la médaille de la Jeunesse et des Sports pour la création de la station de Fond d’Urle, la construction de la colonie de Montpezat et toutes ses activités avec la jeunesse.

Après une retraite active dès 2003 dans la paroisse de Sainte-Marie-en-Royans-Vercors, il réside depuis 2016 dans la maison de retraite de Résidence Benjamin Delessert.