« Il fallait mettre du bonheur dans la vie des gens et dans la vie de l’Eglise »

Retrouvez le père Pierre Lambert, décédé ce dimanche 8 janvier 2023 à l’âge de 97 ans, en vidéo avec témoignage et anecdotes.

Pierre Lambert racontait que sa vocation est née grâce à «la générosité remarquable » de sa mère qui était visiteuse de prison et qui aidait les nécessiteux du secours catholique. « Pour elle l’accueil était naturel. Nos camarades pensionnaires qui habitaient loin passaient les week-ends à la maison. Un camarade juif est resté caché chez nous pendant 3 mois. Des personnes qui sortaient de prison passaient parfois 3 ou 4 jours à la maison », se rappelait Pierre Lambert en février 2021.

Le scoutisme a aussi été très important pour sa vocation. Il confiait : « Je dis encore tous les soirs la prière scoute ». En 1942-1943 avec d’autres scouts il distribuait le journal « Témoignage Chrétien », un journal clandestin de la résistance à l’époque, à la sortie des églises.

Fin Avril, il entre dans la résistance dans un maquis du Vercors. A l’arrivée des troupes alliées débarquées en méditerranée, à Romans, Il participe à la libération de Romans et Valence. Il entre dans l’armée régulière au 5ème Régiment de Dragons pour un engagement « jusqu’à la victoire plus 6 mois ». A la victoire, le 5 Juin 1945, il est envoyé en occupation en Autriche. Démobilisé le 29 Décembre 1945, il entre au séminaire le 2 Janvier 1946. Ordonné Prêtre le 29 Juin 1951, il est nommé Vicaire à Saint Jean en Royans, Livron, Montélimar et Romans, puis Curé de Nyons en 1970 et en 1986 de La Chapelle en Vercors. En 2002, il prends sa retraite sur place avec l’accord de Monseigneur Marchand, évêque en poste, pour assurer les offices.

« En activité pendant 50 ans, j’ai eu la grande joie de travailler avec des équipes de laïcs compétents, soit pour encadrer la jeunesse en tant que Vicaire, comme Aumônier de lycée ou comme Curé avec les équipes fraternelles.

Grandes joies avec l’aide du Seigneur d’apporter parfois réconfort et soutient à des personnes dans la détresse.

Le Concile Vatican 2 fut un changement merveilleux dans ma vie de Prêtre : Liturgie en Français, ouverture au monde, un grand pas en avant pour l’œcuménisme, la découverte du « Sacerdoce des Laïcs, Peuple de Dieu, chargé de proclamer se merveilles » d’où leur participation active à la Pastorale. Il faut avoir vécu le ministère sacerdotal pendant 15 ans avant pour comprendre l’importance et la merveille de ce changement.

Bien sûr, j’ai eu des difficultés et des souffrances, mais j’ai toujours gardé la joie de servir le Seigneur ».


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche