Les soeurs Trinitaires retrouvent une pierre vieille de plus de 300 ans

Benjamin Misery, président directeur général de Sénioriales, promoteur immobilier et Nicolas Daragon, maire de Valence, ont remis à la congrégation des sœurs trinitaires de Valence leur emblème qui a été extrait d’un mur lors de la démolition de l’îlot Farnerie.

Il aurait été plus facile de donner un coup de bulldozer sur tout le bâtiment de l’îlot Farnerie qui accueillait à la fin du 17e siècle l’Hôtel Dieu, (hôpital pour les grands blessés de guerre), puis l’école et le noviciat de la congrégation des sœurs Trinitaires, que l’on comptait par plusieurs centaines.

Mais l’entreprise de démolition missionnée par le promoteur immobilier Sénioriales a voulu garder une trace de l’histoire. Dans la déconstruction de l’immeuble, une pierre de près d’un mètre de diamètre a été enlevée avec soin. Elle comportait l’emblème de leur congrégation des Trinitaires, une croix avec la mention 1683, année de leur création et de leur arrivée à Valence,. Elle leur a été remise ce mardi après-midi par Benjamin Misery, le président directeur général du promoteur immobilier Sénioriales. La démolition du bâtiment qui permettra la construction d’une résidence séniors privée, est la première destruction d’un bâtiment historique de la congrégation. « La remise de cette pierre est la remise de notre héritage. C’est une grande joie et de l’émotion pour l’ensemble de notre communauté répartie dans 17 pays. Cet emblème est chargé de sens pour nous. Vous ne remettez un message à travers cette croix, celui que Dieu est amour », témoigne sœur Bénédicte Marie, responsable pour l’Europe de la congrégation, actuellement en visite officielle à Valence.

Ce morceau d’histoire de la ville de Valence et de la congrégation va rejoindre le musée des sœurs trinitaires à Lyon ces prochains jours.