Les Rédemptoristes de Valence perdent leur fondateur

Le père Raymond (Pierre) Surrel, prêtre religieux rédemptoriste, est décédé le 6 août à l’âge de 94 ans à l’EHPAD de l’Olivier à Valence.

Depuis une chute à la fin du mois de juin dernier, la santé du père Raymond Surrel s’est fragilisée et il résidait depuis quelques semaines à l’Ehpad l’Olivier à Valence. Avec son décès le jour de la fête de la Transfiguration du Seigneur c’est une page qui se tourne dans l’histoire de la communauté des rédemptoristes. C’est lui qui est à l’origine des communautés de Valence (Drôme) et des Sables d’Olonne (Vendée) « que les confrères apprécient beaucoup, ce sont des maisons bien faites et pratiques. Il était notre mémoire de l’ancienne Province de Lyon. Jusqu’au bout, il a bien tenu sa place, toujours prêt à rendre service, disponible », témoignent des membres rédemptoristes valentinois.

Avant d’arriver à Valence où il avait été nommé comme Supérieur, et maître de chants à la chapelle, le père Raymond Surrel a été économe provincial, en résidence à Saint-Etienne pendant 25 ans. Auparavant il avait été professeur au Juvénat de Tullins et au petit séminaire diocésain de Voreppe, près de Grenoble.

Dans la Drôme, ce prêtre rédemptoriste ordonné en 1956, a aussi occupé la fonction d’exorciste pour le diocèse de Valence.

Monseigneur François Durand, évêque de Valence s’exprime : « Je suis en grande communion avec la communauté des Rédemptoristes de Valence et j’exprime la gratitude du diocèse pour le ministère accompli par le père Raymond Surrel, aussi bien pour la communauté rédemptoriste que pour l’Eglise dans la Drôme ».

Ses funérailles auront lieu le lundi 12 août 2024 à 10h, à la chapelle des rédemptoristes, 10 chemin St Joseph à Valence.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche