40 ans au service de la jeunesse de la Galaure
Le père Piariste Georges Sallent, prêtre du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure est décédé ce 8 août à Saint-Bonnet de Galaure à l’âge de 92 ans. Ses obsèques ont lieu ce mardi 13 août.
Le Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) a perdu jeudi 8 août dernier un de ses premiers prêtres fortement engagé, Georges Sallent. Il s’est éteint à l’âge de 92 ans à Saint-Bonnet-de-Galaure.
L’appel à devenir religieux de ce Barcelonais date de son adolescence, lorsqu’il était écolier chez les frères Piaristes. Il a été ordonné prêtre à l’âge de 22 ans.
Il a été un des premiers prêtres à s’intéresser aux Foyers de Charité. C’était à Dakar, au Sénégal, où il avait été envoyé. C’est en 1977 qu’il s’est engagé dans les Foyers de Charité, dans la Drôme. Il s’y est installé il y a près de quarante ans.
Son ordre Piariste, voué à l’éducation des enfants pauvres, l’y a naturellement mis au service des jeunes à l’Ecole de St Bonnet . « Il avait une prédilection pour les tout-petits. Dans la paroisse, il était très investi, son don de compassion et sa disponibilité auprès des malades et des personnes en difficultés lui ont donné un grand rayonnement », relate-t-on du côté de la Galaure.
Dans la paroisse et au Foyer de Charité nombreux sont ceux qui ont été marqués par sa manière de célébrer l’Eucharistie, source et sommet de toute sa vie. « Ce trésor qu’il portait en lui, lui a probablement permis de vivre dans l’abandon et dans l’offrande ses longues années de dépendance dans la maladie. Nous avons été touchés ces derniers mois par le mystère de sa présence silencieuse », rapporte la communauté du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure.
« Je suis en communion de prière avec les membres du Foyer de Chateauneuf et j’adresse ma reconnaissance pour le ministère assuré par le Père Sallent, en le confiant au Seigneur dans l’action de grâce pour sa vie et sa mission », déclare Monseigneur François Durand, évêque de Valence.
Ses funérailles auront lieu ce mardi 13 août à 15h au Sanctuaire du foyer à Châteauneuf de Galaure.