Les crèches de Noël dans notre diocèse

La crèche de Léoncel

Abbaye de Léoncel et boutique Saint-Hugues

Installée dans la boutique de l’association Saint-Hugues, la crèche réalisée par Catherine Mackowiak, reproduit les montagnes du Vercors, ses gouffres, ses grottes et ses villages, avec une multitude de personnages.

Visites samedi et dimanche en décembre et janvier de 14h00 à 18h00. Tous les jours pendant les vacances de 14h00 à 18h00.

Visite de la crèche à l’abbatiale de 9h à 19h.

Circuit de crèches en crèches, Entre Lance et Ventoux

Promenades proposées au fil des routes sillonnant les 4 paroisses de l’Unité Pastorale Entre Lance et Ventoux.

Dans les 101 villages de l’unité pastorale, des personnes ont la joie de réaliser de très belles crèches. 5 circuits sont proposés ; vous pouvez admirer les crèches et rencontrez ceux qui les ont réalisées aux dates indiquées ci-dessous, de 14h à 18h :

Le 14 décembre à Rémuzat, La-Motte-Chalençon, Roussieux, Curnier, Sahune, Villeperdrix.

Le 21 décembre à Saint-Pantéleon-Les-Vignes, Montbrison-sur-Lez, Grignan, Colonzelle, Roussas.

Le 28 décembre à Mollans-sur-Ouvèze, Propiac, Buis-les-Baronnies, La Roche-sur-Buis.

Le 4 janvier à Nyons, Mirabel-aux-Baronnies, Rousset-les-Vignes, Venterol.

Le 11 janvier à Mévouillon, Séderon, Ferrassières.

Les églises sont ouverts pendant toutes les vacances, sauf celles de Roussieux, Montbrison-sur-Lez, La Roche-sur-Buis, Propriac.

Crèches vivantes

A Valence

Eglise Sainte-Catherine et église Saint-Jean

Le 24 décembre la paroisse Saint-Emilien propose deux messes de Noël pour les enfants et leur famille, avec une crèche vivante :

A 17 heures à Sainte-Catherine

A 18 heures à Saint-Jean

A Bourg-les-Valence

Eglise Saint-Pierre

Crèche vivante lors de la grande veillée en extérieur mardi 24 décembre à 18 heures.

A Livron et Mirmande

Deux crèches vivantes auront lieu lors de la messe de veillée de Noël le 24 décembre sur les clochers de Loriol, à 18h30 et  de Mirmande à 23h30.

A Montélimar

Collégiale Sainte Croix

La messe de Noël aura lieu à 19h30, le mardi 24 décembre, et sera accompagnée d’une crèche vivante.

A Saint-Marcel-lès-Sauzet

La veillée de Noël de mardi 24 décembre débutera à 18h par un conte, où les enfants sont invités à venir costumés en leur santon préféré.

A Aouste, Allex et Crest

Les messes de la Nuit de Noël auront lieu à 18h30, le mardi 24 décembre, avec une crèche vivante.

Châteauneuf-sur-Isère et à Saint Marcel-lès-Valence

Mardi 24 décembre, à 19 heures, une courte veillée dans l’église fera participer enfants et adolescents.

Une crèche blanche à Dieulefit

Eglise Saint-Roch

L’équipe du « carton-pâte » a construit une crèche monumentale : 30m de longueur de fresque, 200 palettes, 2 tonnes de sable, 500 kg de cailloux … Pour sa trentième crèche, l’équipe propose une crèche blanche.

Visite tous les jours aux heures d’ouverture de l’église Saint-Roch de 9h00 à 19h00 jusqu’au 31 janvier.

Crèches du Monde à Hauterives

Eglise Saint-Roch à l’église Saint-Germain.

Plus de 40 crèches du monde exposées dans un décor de fête.

Ouvert de 14h à 18h le week-end et pendant les vacances scolaires.