Journée de formation des chantres-animateurs

Le 30 mars 2019 était organisée une journée formation chantre animateur diocésaine, par l’équipe Musique liturgique, chez les sœurs du Saint-Sacrement à Valence. Cette journée était en quelque sorte une mise en bouche destinée à nous aider à prendre conscience de l’importance de se former.

En effet chacun a pu au cours de cette journée être touché par cet extrait du discours que le pape François a prononcé :
« Ne cessez jamais cet engagement si important pour la vie de nos communautés ; de cette façon, vous donnez voix par le chant aux émotions qui sont dans la profondeur du cœur de chacun. Dans les moments de joie et de tristesse, l’Eglise est appelée à être toujours proche des personnes, pour leur offrir la compagnie de la foi. Si souvent, la musique et le chant permettent de rendre ces moments uniques dans la vie des personnes, parce qu’elles les gardent comme un souvenir précieux qui a marqué leur existence. »
(Discours du 24 novembre 2018 aux participants à la 3e rencontre internationale des chorales au Vatican, Rome, salle Paul VI)

Plus de soixante stagiaires représentant dix-huit paroisses du diocèse de Valence ont pu ainsi profiter d’un cours de travail vocal animé par Geneviève Judes, d’une initiation à la liturgie des célébrations eucharistiques et sacramentelles, de quelques conseils concernant le choix de répertoire co-animée par Francis Caudron, responsable du service Famille et jeunes et Jean-Luc Couvreur, responsable de la musique liturgique du diocèse de Valence. Thibaut Louppe, compositeur, organiste, directeur musical et chef de Chœur de la primatiale Saint-Jean à Lyon, assisté de Dominique Joubert, organiste titulaire à la cathédrale de Valence, assurait la formation technique à l’animation de l’assemblée

À en croire les fiches d’évaluation des participants, tous ont saisi l’importance de la formation indispensable pour accomplir cette mission si particulière de chantre animateur. Plusieurs événements et autres formations seront proposés dans cette optique dans les mois à venir :
– La 3ème édition des mordus du chant liturgique à Allex le 25 mai 2019
– La formation au chant grégorien au cours du dernier trimestre de 2019,
– La formation au travail de la voix
– La formation à la liturgie
– La formation à la technique d’animation du chant (gestes et postures)

Le chœur diocésain anime la messe chrismale le 18 avril et donnera un concert spirituel à Romans en l’église Sainte-Croix le 15 juin. Il invite tout chanteur intéressé à rejoindre ses rangs !