JOC : Party Crêpes à Valence

C’était le 30 novembre 2018 au Foyer Jeunes Travailleurs La Manu de Valence dans le cadre de l’étape de la campagne « La parole à nos potes ». Les jocistes : Elisa et Roxane toutes les deux en Licence 3 de droit, Abdelkader qui rêve d’être acteur et Louis qui est privé d’emploi ont invité leurs copains pour un temps convivial autour de crêpes. Les jeunes avaient invité leurs potes respectifs, elles et ils ont réservé la salle, Elisa et Roxane ont fait une pâte à crêpe,  l’accompagnateur a fait des courses…

Elisa a invité Anouch, Ester et Léna, Louis a invité Vivien et Vincent, Roxane a invité Pierre-Elie, Abdelkader a invité Jérémy. Après avoir fait un petit jeu pour se présenter, chacun a pu manger, puis s’exprimer sur « c’est quoi réussir, moi je vais réussir comment ».
Pour Vincent, par exemple : « La famille c’est important, des fois ils nous disent quoi faire faut être intègre dans ce qu’on a choisi de faire, garder la tête froide. Et c’est important d’être heureux. Je bosse pour des concours d’école de commerce c’est assez spécifique et ça me plait, le concours est en mars. »
Abdelkader a sa vision lui aussi et pour ce qu’il veut faire il a bien conscience que ce n’est pas évident : « On se donne les moyens, ce que j’aimerai réussir dans la vie ma carrière d’acteur plus tard, commencer par des petites choses ce n’est pas facile non plus dans ce métier, ne pas tomber de haut, dans ce métier-là, et ce n’est pas tout le monde qui y arrive. J’ai rencontré pas mal de comédiens et j’en ai discuté, ce n’est pas facile. »
Pour Roxane, réussir c’est être heureuse et faire ce qu’elle aime : « être heureuse, faire un métier qui me donne envie, l’année prochaine je vais essayer de partir en Erasmus en Espagne comme ça me laisse un an de plus pour réfléchir à ce que je veux faire, j’ai déposé le dossier. »

Il y avait les 4 jocistes et une dizaine de leurs copains… Ce temps a été aussi l’occasion pour les jocistes de présenter la JOC et la campagne nationale d’action.
Les copains et copines présents ont été invités à venir exposer leurs rêves le 19 janvier à Lyon pour l’étape « DessInsVisibles », mais aussi de découvrir les rêves d’autres jeunes et de participer à des débats.

En savoir plus sur la Campagne nationale d’action « Traçons nos vies »