Éveiller le grand public sur la prévention des abus dans l’Église

Le diocèse de Valence multiplie les initiatives de prévention pour que l’Église devienne une maison sûre. De nombreuses instances oeuvrent et s’engagent. Encouragée par les enseignements du rapport Sauvé sur les abus sexuels sur les mineurs dans l’Église catholique, publié en octobre 2021, la cellule prévention du diocèse a lancé un cycle de conférences trimestrielles grand public sur la prévention des abus.
Le premier rendez-vous a eu lieu en juin dernier sur le thème des mécanismes de l’emprise avec une psychothérapeute et le Père Berceville, dominicain. Le podcast de cette conférence est disponible ici.
La deuxième conférence se déroulera le 15 décembre prochain sur l’accompagnement spirituel qui peut « aisément devenir un lieu d’abus, la relation qui s’établit touchant au plus intime ».
Cette conférence fera le point sur les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’accompagnement tant pour les accompagnateurs que pour les accompagnés. Sur le même sujet, le lendemain aura lieu une formation interne pour les prêtres, diacres, laïcs ou consacrés qui assurent des accompagnements spirituels avec l’objectif de travailler la relation ajustée entre accompagnateur et accompagné.
Le 2 mars, c’est le combat spirituel qui sera abordé avec des échanges qui tourneront autour d’un film. Il s’agira là d’apprendre à écouter ce qui se dit à l’intérieur de nous afin d’éclairer notre conscience et ainsi devenir plus responsable devant les tentations et les risques d’emprise de toute sorte.
Enfin la dernière conférence, le 8 juin, aidera à se libérer des abus. Les abus spirituels sont encore peu connus par rapport à ceux liés à la sexualité. Moins visibles ils n’en sont pas moins ravageurs. Les échanges permettront de repérer quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel et quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime.

Programme :