Prévenir, accompagner, et protéger sur les questions d’abus et d’emprise dans l’Eglise

[PODCAST] Le lancement du cycle de conférence sur la prévention des abus et des emprises par le diocèse de Valence a eu lieu le 2 juin dernier.

C’est un engagement fort du diocèse de Valence. La prévention sur les abus et les emprises de tout ordre est une de ses priorités. La publication du rapport de la CIASE à l’automne dernier, révélant de nombreux abus sur des personnes mineures de la part de religieux mais aussi de laïcs, a renforcé cette préoccupation de sensibiliser, d’accompagner et de protéger le grand public à ces sujets.

En plus des nombreuses réunions qui se sont déroulées dans les paroisses, la cellule Abus et Emprise du diocèse de Valence, développe un cycle de conférence inédit avec quatre rencontres sur les phénomènes d’abus et d’emprise, pour faire de l’Eglise une maison sûre.
Le thème de la première conférence qui a eu lieu le 2 juin dernier était : « comprendre les phénomènes d’emprise et d’abus ; un approche psychologique, médicale et spirituelle »
 » Ce rendez-vous s’adresse à un public très large, à l’intérieur des communautés d’Eglise mais aussi bien au delà, car les phénomènes d’abus et d’emprise traversent toute la société », explique Guillaume Teissier, vicaire général du diocèse de Valence et référent du groupe de travail à l’initiative de cette démarche de prévention.

Les deux intervenants, reconnus pour leur compétence, étaient le Dr Isabelle Siben, présidente de l’association « C’est à dire », et le dominicain Gilles Berceville.

Ecoutez les interventions :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet