Des repères pour construire un monde plus juste, plus fraternel et durable

Un cycle de cinq conférences témoignages autour la pensée sociale chrétienne démarre le lundi 21 novembre à la maison diocésaine à Valence. Des rencontres grand public ouvertes à tous, y compris aux non chrétiens.

La pensée sociale chrétienne est aussi vieille que l’Église. Elle est aussi connue sous le terme « doctrine sociale de l’Église ». Il s’agit d’une démarche pour être chrétien tous les jours de la semaine à titre personnel et professionnel, et pas uniquement le dimanche à la messe. Une réflexion qui met un peu d’Évangile dans notre société. C’est ce regard de l’Église chrétienne pour construire un monde meilleur que veulent transmettre Pierre Canivet et Stéphane Delattre, deux entrepreneurs et citoyens engagés dans la vie de l’Église catholique valentinoise. Ils ont imaginé un cycle de conférences mensuelles pour « donner des repères au grand public pour vivre cette pensée sociale chrétienne sur des sujets de la famille, la société, la politique, le monde du travail et de l’entreprise ».

Plutôt que des conférences et des formations théoriques et universitaires, le duo a préféré former le public à travers le témoignage. Chaque mois un entrepreneur, un enseignant, un citoyen engagé, ou un élu présenteront leur parcours, comment la pensée sociale chrétienne se traduit dans leur action au quotidien, et ce qu’elle permet. C’est Philippe Capoen, diacre dirigeant d’entreprise, qui lancera l’initiative le 21 novembre à 20h. Avant son témoignage, il présentera les principes majeur et les grands repères qui animent cette pensée sociale chrétienne, et qui est en perpétuelle évolution avec la société et l’actualité : la dignité de la personne, le respect de la vie humaine, l’égalité humaine, et le principe du bien commun.

Loin de la pure religion, cette réflexion sur la vie sociétale est en quelque sorte du bon sens qui anime et rythme la vie quotidienne. Ce parcours de conférences s’adresse donc aux chrétiens mais aussi aux non chrétiens puisqu’il dépasse la sphère religieuse, en encourageant à une société humaine du bien commun. Les chrétiens retrouveront toutefois des signes de l’Évangile et pourront faire un lien avec leur vie de foi.

La démarche globale rassemble sur une même conviction, celle que chacun d’entre nous a la capacité de changer le monde en le rendant meilleur.

La pensée sociale chrétienne permet un épanouissement de chaque homme en étant des semeurs d’espérance et ces conférences apportent une réflexion pour comprendre le monde, la vie sociétale et savoir comment agir et être des acteurs de l’humanité.

Programme :

L (1)