Et si vous deveniez incollable sur la messe ?

Une formation gratuite et en ligne vient d’être proposé pour découvrir les secrets de la messe et pour mieux la comprendre et mieux la vivre. A Romans il est aussi possible de suivre cette formation en groupe, de manière conviviale et interactive avec le père Pierre Legendre.

Pourquoi aller à la messe ? Quel est le sens des lectures ? A quoi correspondent les gestes et les rites ? Pourquoi est-ce une action de grâce ?

Vous faites certainement partie des 76% des catholiques qui veulent mieux connaitre et comprendre le sens de la messe, que vous vous y rendiez régulièrement ou très occasionnellement.

Il existe une formation en ligne gratuite (un MOOC), qui va répondre à toutes vos questions. Elle a démarré il y a une dizaine de jours, mais il est encore possible de s’y inscrire https://mooc.lemoocdelamesse.fr/. Chacun peut la suivre à son rythme chez soi, ou en groupe comme à Romans-sur-Isère où le père Legendre a décidé de proposer le contenu de cette formation pendant 6 soirées à la maison paroissiale. La première a eu lieu la semaine dernière avec une quarantaine de personnes, et la prochaine, lundi 19 octobre à 20h. Ça vous tente ?

« J’ai été principalement séduite par la formule proposée au cours d’une soirée ne finissant pas tard. Après chacune des trois vidéos, nous avons eu un temps d’échanges en grand groupe, très court. Ensuite, nous nous sommes retrouvés en petits groupes de partage où chacun a pu témoigner de sa propre expérience de la messe sur la base de questions fournies. J’ai pu découvrir des personnes que je ne connaissais pas ou peu et j’ai senti un grande fraternité entre nous », explique Catherine qui a participé à la première soirée à Romans.

Le père Pierre Legendre vous explique son initiative

Pourquoi avoir choisi cette formation pour votre paroisse ?

Pierre Legendre : La messe est le cœur du cœur de notre foi. On voit bien que les gens qui lâchent la messe finissent au bout d’un moment par se distancier de la foi. Or, nous n’avons pas/plus forcément conscience de ce qui se vit durant la messe, des gestes d’une profondeur insondable qui y sont posés.

Comment se déroule cette formation ?

Trois courtes vidéos sont proposées chaque lundi et viendront nourrir nos échanges. En effet, même si l’on peut vivre ce parcours de manière individuelle depuis chez soi, il me semble qu’il est beaucoup plus enrichissant de pouvoir partager avec d’autres ce que l’on vient d’entendre et quelle résonnance cela à en nous.

Au fait, que signifie le terme « Mooc » ?

Mooc signifie en anglais Massive Open Online Course qu’on pourrait traduire par formation en ligne ouverte à tous. C’est ce je retiens : cette formation est pour tous !

Les prochaines dates à Romans :  lundi 19 octobre, 2 novembre, 16 novembre, 30 novembre, 14 décembre