Et si la fin de vie devenait joyeuse

Le diocèse de Valence organise une soirée sur le thème de la fin de vie avec la diffusion du documentaire 30 Vivants et le témoignage de Fiona Lauriol, auteur de 101 ans mémé part en vadrouille, qui a sorti sa grand-mère centenaire de l’Ehpad pour la faire voyager pendant deux ans dans le sud de l’Europe.

A quelques jours de la remise au gouvernement français des recommandations de la Convention citoyenne sur la fin de vie sur une possible évolution des lois sur la fin de vie dont la légalisation de l’euthanasie, le service Diaconie et Soin du diocèse de Valence propose un éclairage sur ce sujet en organisant une conférence grand public à la maison diocésaine, le 20 mars à 19h.

« Cette soirée ne délivrera pas de théorie, ni de position officielle et tranchée à propos de la fin de vie. La place est laissée à la réalité du quotidien des personnes en fin de vie, et de leur famille », préviennent les organisateurs.

La diffusion du documentaire 30 Vivants, réalisé au sein de la clinique Sainte-Élisabeth à Marseille, une clinique de soins palliatifs qui accueille aussi des personnes handicapées, apportera un regard inhabituel sur la fin de vie et le grand handicap.

Ensuite Fiona Lauriol témoignera sur son road trip de deux ans en camping-car dans le sud de l’Europe avec sa grand-mère centenaire qui dépérissait en Ehpad. Elle a raconté son histoire dans un livre, qu’elle dédicacera lors de la conférence, « 101 Ans – Mémé part en vadrouille » déjà vendu à 10 000 exemplaires et qui devrait bientôt être traduit en italien et adapté en film. A quarante ans, Fiona Lauriol parcourt la France et milite pour lutter contre l’isolement des personnes âges.

Des aumôniers d’hôpitaux, qui sont une présence de l’église dans les établissements de santé, témoigneront aussi de leur mission au quotidien.

20MARS