75 ans au service des malades

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Valence fête son 75e anniversaire ce dimanche 19 mars. Avant l’assemblée générale ordinaire, une messe sera présidée par Mgr Pierre-Yves MICHEL en l’église de Crest à 10h45. La salle des fêtes de Vaunaveys-la-Rochette accueillera une exposition relatant l’historique des pèlerinages et l’évolution du nombre de malades ou personnes en situation de handicap accompagnés durant ces pèlerinages.

L’histoire de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Valence démarre juste après la seconde guerre mondiale, lorsque Monseigneur Pic préside aux destinées de notre diocèse. Cette année-là, c’est le 35e pèlerinage à Lourdes.

Au cours de celui-ci, un groupe d’hommes décide de créer une association pour accompagner les malades à Lourdes. Une réunion est programmée à Aiguebelle le 12 novembre 1948. Une dizaine d’hommes sont présents (dont Arsène Coste toujours adhérent, venu encore à Lourdes en 2019), ils seront rejoints par quelques autres.

Au pèlerinage de 1949, six brancardiers et trois religieuses accompagnent une quinzaine de malades. En 1958, l’Hospitalité de Valence est affiliée à celle de Lourdes, un bulletin de liaison est créé, il paraît 2 fois par an jusqu’en 1966, puis 4 fois jusqu’à nos jours.

Dans les années 60-70 les jeunes hospitaliers sont très nombreux, ils se retrouvent au ski ou à Fresneau.

En 1974 trois dames entrent au conseil et en 1979 les statuts de l’association sont revus, les hommes et femmes se répartissant les 12 sièges, éligibles par tiers tous les deux ans. Désormais le conseil compte 18 membres et 4 membres de droit, respectant la parité.

Aujourd’hui, l’hospitalité est composée de 150 membres adhérents. Pour une bonne organisation, nous devons compter sur le bénévolat de 2 hospitaliers par personne aidée et nous avons environ 80 malades ces dernières années (hors années Covid).

L’accompagnement des personnes malades, âgées ou porteuse d’un handicap lors du pèlerinage de Lourdes est toujours le temps fort de l’année, suivie par celui de Fresneau, les jeunes hospitaliers se rencontrent encore et certains nous ont suivi à Lourdes cette année avec leur petite famille.

C’est l’action de notre association au service des personnes fragiles du diocèse, en lien avec la Direction des Pèlerinages qui est à l’honneur cette année pour son 75e anniversaire.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche