Bioéthique

Questions de bioéthique : comprendre et s’informer

Le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France mis en place en 2017 propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique.

Ce groupe de travail propose une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique. Il tâche d’élaborer une parole réfléchie, argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des Etats généraux de la bioéthique.

Cela permet aussi aux catholiques d’exercer pleinement leur mission de citoyen en participant au débat pour le bien de tous les français. Chacun peut ensuite agir suivant ses moyens et ses choix : lettre aux députés, manifestation du 6 octobre, prière pour notre société, etc.

En savoir plus : https://valence.cef.fr/actualites/bioethique-comprendre-les-enjeux/

Pour aller plus loin : eglise-bioethique.fr

Ouverture de l’assistance médicale à la procréation

Lire les fiches PMA proposées en 2017 par le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France : 

Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

Lire la note Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ? 

Sur RCF émission spéciale mardi 17 septembre à 20h

Grand débat de bioéthique : Procréation, faut-il repousser toutes les limites ?

https://rcf.fr/actualite/grand-debat-de-bioethique-procreation-faut-il-repousser-toutes-les-limites