Des sans abris enfin au chaud à la maison des Ormeaux

Légende photo : Un bénévole de l’opération Hiver Solidaire Valence discute avec trois sans abris, à la maison des Ormeaux.

Le lancement d’Hiver Solidaire par le diocèse de Valence a été rendu compliqué par une absence de coopération des structures d’accueil habituelles valentinoises. Trois hommes sont aujourd’hui hébergés jusqu’à la fin du mois de mars.

Quelques après son lancement à Valence, l’opération Hiver est enfin opérationnelle. Cette initiative solidaire et de charité mise en place par le Diocèse de Valence dans un de ses bâtiments, place des Ormeaux, a peiné à trouver des personnes à héberger gratuitement alors que le nombre de personnes vivant dans la rue à Valence est conséquent.

On dénombre en France 300 000 sans domicile en France selon la Fondation Abbé Pierre et les structures d’hébergement d’urgence sont saturées, y compris à Valence, selon les témoignages des dormeurs de la rue. Mais les quelques lits de l’opération Hiver Solidaire sont restés vides lors des premières nuits. Et quand des bénévoles de l’opération ont contacté des structures d’urgence valentinoises pour leur proposer de leur orienter des personnes en demande d’un hébergement en ces temps froids, « la réponse à été négative au prétexte qu’Hiver solidaire n’est pas une structure agréé dans l’hébergement d’urgence de sans abris », se désole l’un des bénévoles.

Il aura fallu l’aide d’un groupe de maraudeurs qui apportent quelques soirs de semaine sur la place des Ormeaux une soupe chaude pour attirer des sans abris et leur proposer une nuit au chaud. Chose qu’ils ont accepté volontiers.
« Les premiers soirs quelques hommes sans domiciles sont bien venus partager un repas mais ce sont des personnes qui vivent dans leur voiture et ne souhaitaient pas le laisser, ayant entreposé toute leur vie dedans et ne veulent pas s’en séparer », témoigne un bénévole.

L’initiative devrait également s’organiser autour de Romans et Génissieux et dans le nord du département de la Drôme.