Le diocèse verse 130 000 euros pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise

Le Selam, le fonds recueillant les contributions des évêques et diocèses destinées notamment à accompagner les victimes de pédocriminalité dans l’Église faisant une demande de réparation financière, a annoncé avoir réuni 20 millions d’euros. Le diocèse de Valence détaille sa contribution.

Il n’y aura pas de vente de bâtiments, ni d’églises appartenant au diocèse (la plupart appartient aux communes), pour contribuer au fonds Selam (pour le secours et la lutte contre les abus sur mineurs).  Après plusieurs consultations en interne, ainsi qu’une analyse économique approfondie, le diocèse de Valence s’engage à verser un montant de 130 000 euros, ce qui correspond à près de 2,9 % de son budget annuel.
« La somme correspond au poids financier du diocèse de Valence au regard de celui de tous les diocèses de France appliquée aux 20 M€ demandés », explique Alexis Ravit, économe diocésain.
Cet argent ne provient pas des dons des fidèles. Le diocèse de Valence a choisi de prélever l’argent sur les revenus locatifs des biens immobiliers du diocèse. Et l’économe d’ajouter : « Cette somme est un plafond. Si les besoins du fonds devaient dépasser les 20 millions d’euros, de nouvelles consultations en interne seraient nécessaires afin d’opérer éventuellement de nouveaux versements ».

Ce sont les évêques de France réunis à Lourdes en octobre dernier qui s’étaient accordés pour que tous les diocèses de France alimentent ce fonds pour un total de 20 millions d’euros, afin d’indemniser les victimes d’abus sexuels sur mineurs, suite au rapport de la CIASE évaluant statistiquement à 350 000 personnes les victimes depuis 1950.
Les différents conseils de l’évêque de Valence qui ont été sollicités ces dernières semaines ont soutenu cet engagement financier pour le diocèse en direction des victimes, en notant la nécessité de communiquer aux fidèles les informations sur l’octroi et la répartition des fonds.
Afin de limiter l’impact sur la trésorerie, Alexis Ravit annonce que les versements « se feront sur appels en fonction des besoins avérés ». L’enveloppe de 130 000 euros est donc arrêtée, mais elle n’a pas été versée, il s’agit là d’une promesse de dons.
Ainsi comme cela a pu être demandé dans un premier temps au niveau national par la conférence des évêques de France, il est apparu inutile de réaliser un inventaire des biens potentiellement aliénables pour le diocèse drômois.