Décès de Jean Vanier

Jean Vanier, fondateur de l’Arche est décédé ce 7 mai. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 16 mai 2019 à 14h à Trosly. Deux binômes représenteront L’Arche de la Vallée. Une retransmission de ses obsèques, qui seront retransmises en direct sur KTO Télévision, vous est proposée au Sanctuaire du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure (accueil à partir de 13h30 – ouvert à tous). L’Arche de la Vallée propose également une veillée de souvenirs, ouverte à tous, le mardi 21 mai à 19h30, à l’église de Hauterives.

 

Lire le communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, accompagnateur de l’Arche en France, à l’occasion du décès de Jean Vanier :

On l’avait reçu dans la Drôme le 14 mai 2011 où la Pastorale de la Santé, la Pastorale des Personnes handicapées et les Mouvements de la Santé organisaient une récollection sur le thème : « Au coeur de nos fragilités, un chemin spirituel possible ». L’essentiel de son message tient en quelques mots :

il nous proposait “d’aller à la rencontre des autres » , c’est à dire “de traverser la rue ». “Ouvrir nos cœurs, accueillir les autres, dans un profond respect.

Établir une relation vraie permet de faire naître la rencontre, l’amitié. Cela permet aussi de faire découvrir à l’autre qu’il est aimé ; alors peut jaillir en lui des forces nouvelles. »

Voici un extrait d’une interview où il évoquait en quoi l’Arche présente une autre regard sur le handicap :

Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaiteraient réécouter les deux conférences  de Jean Vanier , nous vous proposons un double CD audio.
Il est à commander au prix est de 10€, frais de port compris, adressez vos commandes à cette adresse mail.