Projection du film Emprise et Abus spirituels

Mercredi 22 mai à 20h30, vous est proposé de voir la Première du film-documentaire Emprise et abus spirituel, réalisé par Jean-Claude et Anne Duret. La séance, présentée par Jean-Claude Duret, sera suivie d’un débat, en présence de Anne Lannegrace, psychologue, psychanalyste et membre de la Cellule pour les dérives sectaires à la Conférence des Évêques de France et le p. Olivier de Framond, jésuite. Entrée 5 €.

Aujourd’hui, la soif d’absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi.
Cela peut conduire certains à croiser des personnalités manipulatrices, ou même à devenir la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit la quête de Dieu. Ce sont même parfois de véritables systèmes d’emprise qui se mettent en place. Le mécanisme de l’emprise mentale conduit à de nombreux abus, dont l’abus spirituel, et peut causer de graves blessures psychologiques.
Pourtant, depuis des millénaires, un trésor de sagesse existe dans les monastères où celles et ceux qui consacrent leur vie à la quête de Dieu ont balisé les dangers de cette quête.
L’expérience qu’ils nous transmettent est aujourd’hui indispensable à notre discernement, que l’on soit croyant ou non. Ce documentaire a pour vocation d’informer et d’éduquer un large public aux possibles dangers de la recherche spirituelle.

Voir la bande annonce : https://vimeo.com/322810259


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche