Coups de coeur de la Médiathèque

Le comité de lecture de la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses vous propose, chaque mois, ses coups de cœurs. Retrouvez ci-dessous quelques propositions de lecture pour ce mois-ci.

Ce mois-ci, les moines de Tibhirine vont être béatifiés avec d’autres martyrs tués en Algérie.  Nous vous proposons de découvrir à travers différents ouvrages, selon les âges, ce qu’était la vie de ces moines et où ils puisaient leur force.

Heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles

Par les Moines de Tibhirine, Éd. du Cerf, 2018


Dans cet ouvrage, sont rassemblés les homélies, méditations, correspondances, journaux spirituels ainsi que le journal de la communauté des moines de Tibhirine. Une façon nouvelle de les découvrir à travers

leurs propres ressentis et de comprendre la force de leur foi qui les unissait.

 

 

Avec les moines de Tibhirine

De Jean-Marie Michaud, Patrick Deschamps, Éd. Triomphe, 2018

 

Voici une BD pour découvrir comment le monastère de Notre-Dame de l’ATLAS est né. Mais également connaître l’histoire des moines cisterciens présents en Algérie depuis le XIXe siècle.

 

 

Comment peut-on être catholique ?

De Denis Moreau, Éd. Le Seuil, 2018

Ce livre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’être croyant dispense de réfléchir. Denis Moreau montre que l’apologétique, une réflexion argumentée sur la foi, est nécessaire mais également peut-être amusante. Le livre est plein d’humour et de notations faciles à comprendre.

 

 

 

 

Madeleine Danielou et l’élan créateur

Dagmara Darsicka, Chantal van den Heuvel, Coccinelle éditions, 2015

Madeleine Daniélou, voici une figure spirituelle ayant à cœur l’instruction des jeunes filles. Elle leur offre la possibilité d’accéder à un enseignement plus complet avec le latin, le grec, la philosophie et ainsi la possibilité de passer le baccalauréat. A découvrir sous forme d’une très belle BD.

 

 

 

 

Ces ouvrages que votre bibliothèque vous présente sont disponibles au prêt.
La médiathèque vous accueille du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30.
La médiathèque est ouverte ces samedis 8 et 22 décembre de 9h30 à 12h.