A la recherche urgente d’hospitaliers

L’édition 2022 du pèlerinage diocésain de Lourdes aura lieu du 24 au 29 juillet. Les inscriptions se clôturent le 31 mai prochain.

Lors d’un pèlerinage diocésain à Lourdes, ce sont les pèlerins malades et handicapés qui sont les principaux participants et acteurs du rendez-vous. Leur participation, généralement importante, nécessite la présence nombreuse d’hospitaliers, bénévoles drômois, qui prennent en charge ces personnes. « A quelques jours de la fin des inscriptions, je constate que le nombre de dossiers reçus ne permet pas d’assurer un service suffisant », regrette Jean-Marie Garcin, président de l’Hospitalité Notre Dame De Lourdes dans le diocèse de Valence. L’Hospitalité craint de devoir refuser des inscriptions de pèlerins malades et lance donc un appel aux bénévoles hospitaliers qui, même novices, seront formés en amont, et accompagnés.

Les hospitaliers assistent les pèlerins sur le site du sanctuaire Notre Dame de Lourdes dans des voiturette ou des fauteuil roulant. Ils s’occupent également d’eux à l’accueil Notre Dame pour leurs soins et leurs repas. Et Jean-Marie Garcin de s’inquiéter « Comment être accueillants avec seulement 22 hospitalières et 15 hospitaliers inscrits à ce jour ? Serons-nous contraints de refuser des demandes d’inscriptions à des personnes désirant venir auprès de Marie ? ».

Les organisateurs espèrent que ce retard est lié à des oublis de retardataires et de personnes hésitantes. Les futurs hospitaliers seront rassurés par les mesures de précaution sanitaire (vaccins et masques) toujours présentes pour servir à l’Accueil Notre Dame, auprès des malades.

Hospitalité Notre Dame de Lourdes : hospitalite@valence.cef.fr  06 18 74 44 88 (Jean-Marie Garcin)

Site internet ici

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche