En chantier, la cathédrale reste ouverte le week-end

D’importants travaux de restauration de façade de la cathédrale Saint Apollinaire de Valence débutent ce mois de mai. Elle sera fermée au public en semaine, en raison du chantier, et sera ouverte le samedi et le dimanche matin avec deux visites guidées, ce samedi 21 mai.

La pierre employée pour la construction de la cathédrale valentinoise, bâtie au XII e siècle et en partie reconstruite au XVIIe siècle, s’altère depuis quelques années. L’Etat et la direction des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes vont redonner une nouvelle jeunesse à ce bâtiment classé monument historique avec des travaux de rénovation.
L’opération de restauration des deux façades prévoit de conserver un maximum de matière d’origine par la consolidation des parements de molasse. Certains parements en molasse, trop altérés seront remplacés par du grès des Vosges. Il est également prévu de redonner de la cohérence historique aux élévations en harmonisant les greffes de calcaire aux parements anciens en molasse.
Les verrières, menuiseries et systèmes de gestion des eaux pluviales seront aussi restaurés.

Le chantier pour les façades Nord et Sud se déroulera en plusieurs phases à partir de ce mois de mai 2022 et jusqu’en octobre 2023, uniquement en semaine entre 7h30 et 18h. Les camions circuleront du lundi au vendredi entre 7h30 et 11h et le jeudi entre 15h et 18h.

Dès à présent et jusqu’en septembre prochain, la cathédrale sera ouverte au public le samedi dès à 8h30 (messe) jusqu’à 12h (confessions à partir de 10h) et de 14h à 17h et le dimanche matin pour la messe dominicale à 9h30.

Des visites guidées sont organisées à 14h30 et 16h les samedi 21 mai, 2 juillet et 13 août.

Des moments musicaux sont aussi au programme les 4 juin, 16 et 23 juillet à 15h avec Dominique Joubert, l’organiste de la cathédrale qui proposera une demie heure de musique commentée (4 juin: Les couleurs de l’orgue pour le Magnificat au XVIIIeme siècle; 16 juillet: A l’orgue, l’Eglise ne veut pas de musique lascive ou impure; 23 juillet Improviser au concert et en liturgie).

Entrée libre

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche