« Ne pas se laisser entraîner dans l’engrenage de cette violence mortifère »

Alors que le centre-ville de Valence a connu des actes de violence et de vandalisme, samedi 17 octobre, en marge d’une manifestation, avec des scènes de pillage de commerces et de dégradations, Monseigneur François Durand, actuellement en déplacement en Italie, a fait part de son soutien et de sa solidarité au maire de Valence Nicolas Daragon. Il déplore ces agissements et s’associe également au message de la présidence de la Conférence des évêques de France.

Samedi 17 octobre, notre pays a été la proie de violences inacceptables. En marge des manifestations prévues et autorisées, de graves troubles se sont produits : des membres des forces de l’ordre ont été attaqués et blessés, des magasins ont été pillés, des équipements publics dégradés, des bâtiments représentatifs des institutions de l’État saccagés. Ces scènes d’émeutes ont plongé le pays dans la sidération, la peur et la désolation, soulevant de multiples interrogations sur les causes profondes de cette crise.

Nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité à toutes les personnes qui ont subi des blessures, ainsi qu’aux nombreux commerçants qui ont été victimes de ce vandalisme.
Nous appelons chacun à ne pas se laisser entraîner dans l’engrenage de cette violence mortifère : notre pays mérite mieux que cela. Avec tous les croyants, nous prions afin que cessent ces troubles, que les justes revendications soient entendues et prises en compte, et que, par la pratique du dialogue et le respect de la justice, la paix puisse revenir.

+ Cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France, archevêque du diocèse de Marseille
+Mgr Vincent Jordy, vice-président de la Conférence des évêques de France, archevêque du diocèse de Tours
+Mgr Benoît Bertrand, vice-président de la Conférence des évêques de France, évêque du diocèse de Pontoise


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche