Nominations et fin de missions

Vous trouverez ci-dessous les nominations qui prendront effet au 1er septembre 2021, et qui ont été annoncées par notre évêque lors de la messe chrismale, le Jeudi Saint 1er avril 2021.

Nominations au 1er septembre 2021 :

Par décision de Monseigneur Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence,

● Monsieur l’Abbé Bruno d’ARMAGNAC est nommé Vicaire forain de l’Unité pastorale Entre Lance et Ventoux, pour une durée de deux ans.
M. l’Abbé Bruno d’ARMAGNAC demeure curé in solidum des paroisses Saint Jean-François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies, jusqu’au 31 août 2023.
M. l’Abbé Bruno d’ARMAGNAC est également nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale de ces paroisses pour une durée de deux ans, à compter du 1er septembre 2021.

● Monsieur l’Abbé Dominique BADIANE, prêtre du diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est nommé Prêtre associé au service de la paroisse Notre Dame des Peuples de Valence, pour une durée de deux ans, en accord avec son Évêque.

● Don Hyacinthe BAUDOUIN, prêtre membre de la Communauté Saint-Martin, est nommé Vicaire paroissial de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, pour une durée de trois ans, en accord avec son Supérieur.

● Monsieur l’Abbé Pierre CHARIGNON, est nommé Curé in solidum de la paroisse Sainte Anne de Bonlieu et modérateur de l’exercice de la charge pastorale de cette paroisse, pour une durée de six ans.
Il est également nommé Recteur du sanctuaire diocésain Notre-Dame de Fresneau à Marsanne, pour la même durée.
Monsieur l’Abbé Pierre CHARIGNON, est aussi nommé Délégué épiscopal en charge des diacres du diocèse, pour une durée de trois ans.

● Monsieur l’Abbé Zacharie COLY, prêtre du diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est nommé Curé in solidum de la paroisse Notre-Dame des Peuples de Valence, et modérateur de l’exercice de la charge pastorale de cette paroisse, pour une durée d’un an, en accord avec son Évêque.
Monsieur l’Abbé Zacharie COLY, est curé de la paroisse Notre-Dame des Peuples de Valence depuis le 1er septembre 2016 jusqu’au 31 août 2021.

● Don Claude-Noël DESJOYAUX, prêtre membre de la Communauté Saint-Martin, est nommé Curé de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, pour une durée de six ans, en accord avec son Supérieur.

● Monsieur l’Abbé David DJAGBA, prêtre du diocèse de Dapaong au Togo, est nommé Vicaire paroissial de la paroisse Saint Paul du Rhône, pour une durée de deux ans.

● Monsieur l’Abbé Joël GUINTANG, est nommé Curé in solidum de la paroisse Sainte Anne de Bonlieu, pour une durée de six ans.

● Monsieur l’Abbé Bernard HÉRAUD, est nommé Vicaire forain de l’Unité pastorale Drôme des Collines, pour une durée de trois ans.
M. l’Abbé Bernard HÉRAUD demeure curé de la paroisse Notre-Dame de la Valloire, jusqu’au 31 août 2023.

● Monsieur l’Abbé Benjamin LATOUCHE, est nommé Curé de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage, pour une durée de six ans.
M. l’Abbé Benjamin LATOUCHE demeure responsable diocésain de la formation, jusqu’au 31 août 2022.

● Le Père Callixte LAWSON-CHROKO, rédemptoriste, est Prêtre associé au service de la paroisse Saint Emilien de Valence, pour une durée de deux ans, en accord avec son Provincial.

● Monsieur l’Abbé Philippe MAURIN, est nommé Curé de la paroisse Sainte Marie en Royans Vercors, pour une durée de six ans.
M. l’Abbé Philippe MAURIN accomplira également un service pour les Archives Historiques, pour une durée de trois ans.
M. l’Abbé Philippe MAURIN est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Saint Vincent de l’Hermitage et de vicaire forain de l’Unité pastorale Drôme des Collines.

● Monsieur l’Abbé Philippe PARENT, est nommé Chapelain du sanctuaire diocésain Notre-Dame de Fresneau à Marsanne, avec les facultés liées à cet office, pour une durée de quatre ans.
Il exercera son ministère sous la responsabilité du recteur du sanctuaire, le Père Pierre CHARIGNON.
Monsieur l’Abbé Philippe PARENT est déchargé de sa responsabilité de prêtre associé de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné, à partir du 1er septembre 2021.

● Don Jean PICHON, prêtre membre de la Communauté Saint-Martin, est nommé Vicaire paroissial de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, pour une durée de trois ans, en accord avec son Supérieur.

● Monsieur l’Abbé Stéphane-Jacques RUCHON, est nommé Curé de la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence, pour une durée de six ans.
M. l’Abbé Stéphane-Jacques RUCHON est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Saint Marcellin Champagnat en Tricastin.

● Monsieur l’Abbé Jacques SAMBOU, prêtre fidei donum du diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est nommé Curé in solidum de la paroisse Notre Dame des Peuples de Valence, pour une durée de deux ans, en accord avec son Évêque.

Fin de missions au 31 août 2021 :
Monseigneur Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence,

● Le Père Mathias DOAMBA, rédemptoriste, avec l’accord de ses Supérieurs, est déchargé de sa responsabilité de Curé de la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence, à compter du 1er septembre 2021.

● Le Père Joseph Thanh Hân PHAM, rédemptoriste, avec l’accord de ses Supérieurs, est déchargé de sa responsabilité de Vicaire de la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence, à compter du 1er septembre 2021.

● Monsieur l’Abbé Christian ROCHEGUDE, est déchargé de sa responsabilité de Curé de la paroisse Sainte Marie en Royans Vercors, à compter du 1er septembre 2021.
A partir de cette date, M. l’Abbé Christian ROCHEGUDE prend sa retraite et réside à Grignan.

● Monsieur l’Abbé Léonce SADIO, prêtre du diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est déchargé de sa responsabilité de Prêtre associé de la paroisse Notre Dame des Peuples de Valence, à compter du 1er septembre 2021, en accord avec son Évêque. ►

Autres nominations :

● Monsieur l’Abbé Guillaume TEISSIER, vicaire général, est nommé prêtre référent pour le foyer de charité de Chateauneuf de Galaure par Monseigneur Pierre-Yves MICHEL, pour trois ans, à compter du 1er septembre 2021.

● Monsieur l’Abbé Olivier PEYRON, est nommé membre de l’équipe des formateurs du Séminaire pontifical français à Rome par Monseigneur Jérôme BEAU, évêque délégué par la Conférence des Evêques de France pour le suivi du Séminaire pontifical français, pour une durée de trois ans.

● Monsieur l’Abbé Nicolas CHARRAS, curé de la paroisse Saint Michel du Rhône du diocèse de Viviers, est nommé aumônier du Secours Catholique Drôme Ardèche, pour une durée de trois ans, en accord avec Mgr Jean-Louis BALSA évêque de Viviers, Mgr Pierre-Yves MICHEL et le bureau du Secours Catholique.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche