Bioéthique s’informer et comprendre pour participer

Qu’est ce que les États généraux de la bioéthique ?
Quel monde voulons-nous pour demain ?
C’est cette question qui anime aujourd’hui les Etats généraux de la bioéthique, premiers pas vers la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

L’actuelle loi de bioéthique de 2011 prévoit sa propre révision au bout de sept ans avec l’organisation d’un débat national préalable sous forme d’états généraux.

Une vaste consultation

De très nombreux progrès scientifiques et technologiques ont fait émerger des débats totalement nouveaux ces dernières années et des questions complexes interrogent directement la société que l’on souhaite pour demain. Le Comité Consultatif National d’Ethique a donc pour mission de recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société. Pour cela, tout un dispositif de consultations a été mis en place à diverses échelles.

Le CCNE apportera sa propre vision sur les priorités qui pourraient figurer dans la loi, à la lumière de toutes les contributions qu’il aura réunies.

Cet avis sera remis dans le cadre de l’examen du projet de loi par le Parlement.

Les étapes

• 18 janvier 2018 : Lancement officiel des états généraux de la bioéthique. Ouverture d’un site Internet destiné à recueillir « les avis des citoyens, des associations, sociétés savantes et autres groupes ».
  • Janvier-avril : Débats organisés dans toute la France et consultation des citoyens et groupes organisés par internet et par des auditions
  • Printemps : Remise au gouvernement du rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les états généraux.
  • Juin : Remise au gouvernement d’un rapport du CCNE sur le fond des sujets
    Début juillet : Organisation d’un « événement national » sur la bioéthique.
  • Automne : Présentation par le gouvernement du projet de loi de révision des lois de bioéthique.
  • Premier semestre 2019 : Débats parlementaires et adoption de la loi.

Dans cet espace vous trouverez les outils mis à votre disposition par le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France.

Vous trouverez ici des informations pratiques pour participer aux débats qui animent les états généraux de la bioéthique.

Communiqué de Mgr Michel

Notre évêque dans sa lettre du Jeudi Saint nous invite à participer « aussi bien à travers la préoccupation de l’accueil des migrants qu’autour des questions posées par les états généraux de la bioéthique, nous sommes convoqués à réfléchir sur le monde dans lequel nous voulons vivre demain et que nous voulons préparer pour les générations à venir. Un monde où l’on se barricade chacun chez soi en refusant d’accueillir l’étranger ? Un monde avec des bébés sur mesure et zéro défaut ? Un monde dans lequel les anciens et les malades sont laissés pour compte parce que nous n’avons pas pris les moyens de les accompagner ?… Comme chrétiens, nous sommes appelés à participer à cette réflexion de manière constructive : c’est-à-dire en cherchant à comprendre les enjeux, en écoutant les questions avant de donner les réponses, en osant témoigner d’une vision de l’homme dans le projet de Dieu, en n’ayant pas peur d’entrer en résistance vis-à-vis de certains projets de loi mais sans caricaturer l’opinion de ceux qui ne pensent pas comme nous. N’hésitons pas à participer à ces débats qui nous concernent tous. Faisons-le dans une dynamique d’espérance, en pensant que le pire n’est pas sûr et aidant les législateurs à décider selon le bien commun. »

Mgr Michel.

Pour notre diocèse le Père Stéphane Ruchon et Marie Bricheux, médecin, ont participé à la journée de formation aux Bernardins organisée par le groupe de bioéthique de la conférence des évêques de France et présidé par Mgr d’Ornellas.

Un site : http://www.eglise-bioethique.fr/  où l’on peut aller chercher, des fiches à travailler sur les différents thèmes,  visionner des vidéos, pour comprendre les enjeux , savoir ce que dit l’Eglise et se tenir informé de l’actualité sur ces états généraux de la bioéthique.

N’hésitez pas à aller consulter et vous informer. Le diocèse de Valence proposera à l’automne une conférence sur les enjeux de la révision des lois de bioéthique.

Pour avoir un renseignement ou une aide pour le travail des fiches un mail : diaconieetsoin[at]valence[dot]cef[dot]fr