Visite pastorale de la paroisse Sainte-Marie en Royans Vercors

Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, était en visite pastorale dans la paroisse Sainte-Marie-en-Royans-Vercors. Au cours de cette visite, il a rencontré les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées, les élus ainsi que les habitants du territoire pour échanger avec chacun.

Échos de la visite pastorale de la paroisse Sainte-Marie en Royans-Vercors

Le soleil aura eu raison de la pluie et du froid, en ce premier jour de visite. De la Chapelle en Vercors à Vassieux en passant par la chapelle St Alexis, nichée au-dessus du Rousset, nous nous sommes laissés saisir bien sûr par les lieux et leur beauté sauvage

, mais aussi par la belle fraternité que nous avons rencontrée chez les membres des communautés locales. Un tissu ecclésial bien réel ! La rencontre des élus (jeunes !) à la mairie de Vassieux a permis de mieux saisir les enjeux de la vie sur ce plateau.

Les rencontres dans le Royans nous ont permis ensuite de situer les réalités pastorales dans leur contexte social et économique. Usine textile, GAEC, rencontres associatives, autant d’occasions de saisir la quête de sens des personnes, et de voir les connexions entre la paroisse et son environnement.

Les temps de partage et de relecture avec les différents responsables de la paroisse ont bien fait saisir des enjeux de renouvellement, d’appel, de réconciliation, de pratique dominicale, etc. Notre évêque a eu soin d’encourager et de faire résonner l’appel à la transformation missionnaire qu’on trouve dans La Joie de l’Évangile. La célébration de l’eucharistie en fin de visite a vu la paroisse se faire offrir un Évangéliaire par notre évêque, pour que la Parole de Dieu soit à la source de la vie paroissiale.

Nous gardons aussi en mémoire les heureuses surprises de Léoncel (les œuvres picturales dans l’église… et les fourmis d’Yvain !).

Père Guillaume Teissier