Visite pastorale de la paroisse Saint-Marcellin-Champagnat en Tricastin

Du jeudi 21 au dimanche 24 juin, Mgr Michel, pour sa 13e visite pastorale, s’est rendu avec ses collaborateurs, dans la paroisse Saint-Marcellin-Champagnat en Tricastin, au sud de la Drôme, accompagné par le père Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse. Anne Hallopeau, animatrice du Conseil pastoral paroissial, revient sur cette visite riche en échanges.

Visite pastorale Mgr Pierre-Yves Michel, 21 au 24 juin 2018

La dernière visite pastorale dans notre paroisse remonte à 2005, elle avait duré 6 jours.
Pour ces 3 jours et demi de visite, il nous a fallu faire des choix : il y a tellement de choses dont nous sommes fiers sur notre territoire !

Mgr Pierre-Yves Michel, accompagné du Père Guillaume Tessier, Vicaire général, et de laïcs en mission du diocèse a donc débuté la visite de notre paroisse Saint-Marcellin Champagnat en Tricastin, le jeudi 21 juin par les laudes et la messe « gâteau au chocolat » à la Garde Adhémar. Cela a été l’occasion d’inaugurer l’exposition d’Elisabeth Vandevoorde à la chapelle des Pénitents. Nous vous recommandons cette belle exposition qui permettra à tous un instant de réflexion biblique cet été.

La rencontre chez Ancre a été l’occasion d’une visite de chantier d’insertion, avant un temps d’échange convivial. Cette visite a été appréciée par les uns et les autres (croyants, chrétiens et musulmans, et non croyants). Un beau moment de partage qui a permis à tous de prendre un peu de recul sur le travail du quotidien !
Pour revenir sous le signe de la fraternité autour de l’art, Mgr Michel et son équipe se sont rendus à Suze-la-Rousse pour l’inauguration de l’exposition de patchworks 2018 « Des repas dans la bible, tous invités ». Encore une exposition à recommander aux paroissiens de tous les âges, spécialement aux enfants du caté (jusqu’au 1er novembre).
Dans son homélie de la messe de clôture, Mgr Michel a d’ailleurs cité l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François à propos de l’art : « Toutes les expressions d’authentique beauté peuvent être reconnues comme un sentier qui aide à rencontrer le Seigneur Jésus. »

Une visite pastorale étant toujours l’occasion pour le père évêque de mieux connaître les réalités économiques et sociales du territoire visité, Mgr Michel et son équipe ont passé la matinée de vendredi en visite chez ORANO (anciennement AREVA). Sans transition, s’en est suivi un déjeuner à l’ADAPEI de Pierrelatte : de très beaux moments ont été vécus, notamment lors de la visite des ateliers de l’ESAT. Pour clore cette journée, Mgr Michel a célébré le sacrement de confirmation à l’église de Pierrelatte, ainsi, Elisabeth, Elisa, Emilie, Lucie, Diane, Filipe, Guillaume et Benjamin ont été confirmés. À l’occasion de cette messe pierrelattine, Brigitte Lambert a reçu le mérite diocésain, pour toutes ces années de catéchèse et d’aumônerie. Le concert du groupe de pop louange Hopen a clôturé cette journée.

Ces deux premiers jours ont favorisé des séances de travail pour Mgr Michel avec les prêtres et les diacres, la secrétaire et notaire paroissiale, Céline Blachier, l’animatrice du Conseil Pastoral Paroissial, Anne Hallopeau, sans oublier une rencontre avec les élus.

Samedi matin, notre évêque a pris le temps, comme à chacune de ses visites, de rencontrer le Conseil pastoral paroissial, le Conseil aux affaires économiques et les équipes de laïcs en mission (relais de communauté, équipes funérailles, liturgique, visiteurs de malades, équipes de préparation au mariage et baptêmes, animateurs catéchisme et aumônerie, scouts). Nous avons réfléchi sur les points forts et les points faibles de notre paroisse, nos attentes et inquiétudes, ce qui anime nos missions et nos besoins en Église.

Une fois de plus, les Frères Maristes ont accueilli la paroisse à bras ouverts : le déjeuner à l’ombre des jardins du parc a permis aux paroissiens qui le souhaitaient de rencontrer le père évêque, avant qu’il ne reparte vers le centre ville, à « La Rencontre », lieu de partage et de fraternité du Secours Catholique. Toujours au pas de course, notre évêque est ensuite monté à pieds dire la messe à la chapelle Sainte-Juste, accompagné d’un groupe de paroissiens représentatif qui souhaitaient l’accompagner.

Enfin, Mgr Michel a célébré la messe de clôture de sa visite à Saint-Paul-Trois-Châteaux. À l’issue de cette célébration, comme à Pierrelatte et à la demande du père Stéphane-Jacques Ruchon, deux paroissiens ont reçu le Mérite diocésain : Pierrette Desmaris et Maurice Brun.

Le programme chargé des ces journées de visite a donc été riche de rencontres et de partages. Si les changements d’horaires n’ont pas permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer aux Laudes, notre père évêque invite chaque baptisé à impulser le développement de moments de prière fraternelle dans les communautés, par les Laudes ou d’autres initiatives que la paroisse peut encourager et aider.

Nul ne saurait terminer ce retour sur images de la visite pastorale sans remercier les nombreux paroissiens qui ont œuvré à la réussite de cette visite, discrètement mais efficacement !

Laissons l’Esprit Saint aider chacun de nous discerner, à propos de cette visite pastorale et des conséquences dynamiques, pour l’avenir de notre paroisse.

Anne Hallopeau—Animatrice du Conseil pastoral paroissial