Une semaine à Rome entre pèlerinage et rencontre avec le Pape

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence débute ce lundi 20 septembre à Rome, avec les évêques des diocèses de la province de Lyon , une visite ad limina qui se terminera par une rencontre avec le Pape François.

Qu’est ce qu’une visite ad limina ?

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque effectue tous les cinq ans au Saint-Siège. C’est imposé par le code du droit canonique qui fixe le droit interne de l’Eglise. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses et entre provinces. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations. Prévues tous les cinq ans, et initialement prévues en mars 2020 pour les évêques français, les visites ad limina ont été reportées d’un an et demi en raison du Covid 19.

Quel programme et quel contenu ?

Durant leur séjour à Rome, les évêques sont en pèlerinage dans les 4 basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure

Les évêques s’entretiennent également avec les responsables des divers dicastères (ministères) pour y exposer leurs problèmes et leurs questions, demander des informations, fournir des éclaircissements, répondre aux questions éventuelles. Les évêques s’y rendent ensemble et l’un d’entre eux est désigné pour prendre la parole au nom du groupe.

Quelle préparation ?

Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages, sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Photo Etienne Castelain / Diocèse de Paris / CEF