« Congrès Mission : De l’engrais pour les paroisses ! »

Le père Damien de Villepoix, curé de la paroisse Sainte Famille du Crestois témoigne sur le Congrès Mission, événement qui aura lieu à Lyon les 1, 2 et 3 octobre prochains.

Comment présenteriez-vous le Congrès Mission, vous qui avez déjà participé ?

Comme un grand moment de rencontres pleines de simplicité et de fraîcheur où l’on peut échanger sur des pratiques et des initiatives. Il y a pour cela de très nombreux ateliers à choisir librement, des tables rondes, un village de stands etc… Dans une époque où en Occident nos forces sont particulièrement comptées, il n’est sans doute pas idiot d’aller voir chez le voisin ce qui peut se faire chez moi au lieu de chercher à inventer la poudre à chaque fois. Le Congrès Mission est aussi un lieu de ressourcement intérieur avec de beaux moments de prière. Il flotte comme un air de « mini JMJ » pour adultes…

Qui sont les personnes invitées en priorité ?

Sans doute toutes les forces vives de nos paroisses… qui peuvent finir par s’épuiser ou se décourager. Mais aussi pourquoi pas des nouveaux visages, des personnes qui ‘débarquent’ un peu mais qui vont faire là une très belle expérience de ce qu’est l’Eglise.

Comment se préparer à un tel évènement ?

On nous conseille de partir avec une résolution dans le cœur… Il est bon qu’elle soit discernée en paroisse et que chacun ensuite vive le Congrès avec cette question qui l’habite. Par exemple, dans notre paroisse, le Conseil pastoral a proposé : « rejoindre les personnes isolées ».

Que diriez-vous à ceux qui hésitent ?

« Venez et voyez ! » Au pire, vous passerez un bon week-end avec des gens très divers dans une ville magnifique !