Une journée pour réfléchir au sens du travail

L’équipe du Campus Laudato Si’ renforce son cycle de conférences, en plus du traditionnel programme de 4 week-ends sur le thème de la relation. Après une première journée sur l’éco anxiété, c’est le sujet du sens du travail qui est abordé par plusieurs spécialistes.

Le travail représente une grande part de notre existence. Pourtant, l’enjeu spirituel de cette activité est souvent peu souligné. Comment alors penser le travail spirituellement ? Quelle place pour le repos ? Comment conjuguer transformation du monde par le travail et enjeux écologiques actuels ? Comment envisager les questions de reconversion professionnelle à l’aune de Laudato Si ?

Une table ronde d’une journée promet de réfléchir à ces enjeux sur le sens du travail, et le sens de la vie, le 6 avril prochain à la Maison St Joseph à Allex.

« Notre objectif est de vous proposer un espace pour réfléchir avec un panel d’experts et de personnes qui sont au carrefour de ces questions, pour échanger, partager des expériences personnelles et pour comprendre ce que nous pouvons mettre en place pour soutenir les personnes confrontées à ces problématiques, en mettant en place des actions positives », explique Augustin Guendouz, à l’initiative de ce rendez-vous qui est annoncé comme une formation professionnelle. Il a invité pour l’occasion Anne Doutriaux (coordinatrice France du mouvement Laudato Si), Emmanuel Gabellieri, (professeur de philosophie à l’Université Catholique de Lyon et co-fondateur du groupe de recherche anthropologie chrétienne et entreprise), Mathieu Yon (paysan maraîcher auteur du livre Notre lien quotidien : le besoin d’une spiritualité de la terre), Sébastien Dumont (paysan apiculteur président de l’association Oeko-logia), Johan Renaud (directeur opérationnel du groupe GPA), et Philippe Jauffret (membre d’ATD Quart-Monde).

L’équipe organisatrice souhaite s’adresser aux exclus du monde du travail, aux travailleurs, à ceux qui envisagent une reconversion professionnelle ou encore à ceux qui souhaitent concilier foi et activité professionnelle à l’aune de Laudato Si.

 

Le 6 avril de 9h30 à 17h – Maison St Joseph à Allex

Coût de la journée : 40 euros (repas compris)

Inscription en cliquant ici  – Renseignements : laudatosi@valence.cef.fr

cls


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche