Témoins pour une vie nouvelle

Les évêques de France ont choisi cette année de transférer au 3ème dimanche de Carême, la journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise, prévue habituellement le 3ème vendredi de Carême. A cette occasion un temps mémoriel est organisé au sanctuaire Notre Dame de Fresneau ce jour là, le 20 mars à 17h.

Parmi les onze résolutions qu’ils ont voté il y a un an lors de leur assemblée plénière, les évêques de France ont répondu à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée est fixée au 3e dimanche de Carême. Le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Cette journée sera particulière, quelques mois après la révélation du rapport Sauvé et des nombreux témoignages d’abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise. Le diocèse de Valence participe à cette journée de prière en organisant un temps mémoriel au sanctuaire Notre Dame de Fresneau, dimanche 20 mars à 17h.

Pourquoi une journée de prière durant le temps du Carême ?

• Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques ;
• Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).
• Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques.

Voici un livret de prière avec des témoignages de personnes victimes d’abus.

Livret-de-prière