Mgr Ricard, délégué Pontifical des foyers de Charité démissionne

En février dernier, le Vatican nommait trois personnalités à la tête de l’oeuvre internationale des Foyers de Charité, dans le même temps de la démission du père modérateur et des membres du conseil international de l’association de leurs fonctions respectives.

Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, vient de remettre au Pape François sa démission de sa charge de délégué pontifical de l’œuvre des Foyers de charité, association privée internationale de fidèles, dont le siège est à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. Des ennuis de santé l’empêchent de faire face à sa mission « qui demande investissement, énergie et bonne santé », explique-t-il dans un courrier aux membres de l’œuvre des Foyers de Charité. Il avait été nommé par le Vatican le 3 février dernier avec deux vices délégué Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry Corbeil-Essonnes et Laurent Landete, directeur du collège des Bernardins.

Le dicastère pour les Laïcs, la famille et la Vie, a nommé son Excellence Mgr Michel Dubost en remplacement de Mgr Ricard, et Sœur Christine Foulon, des Religieuses de l’Assomption, Vice Déléguée afin que de concert avec Laurent Landete, elle assiste le délégué Mgr Dubost.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche