Solidarité, compréhension et écoute
Le Père Eric Lorinet, administrateur du diocèse de Valence, réagit au mouvement actuel des agriculteurs et leur apporte son soutien.
Depuis plusieurs jours, les professionnels de l’agriculture expriment leur colère et leur exaspération sur les routes de France et notamment de la Drôme, en raison des difficultés structurelles, économiques et normatives auxquelles ils font face. Je leur apporte, au nom du diocèse de Valence, mon soutien et ma solidarité.
Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme, et j’ai en mémoire les nombreuses rencontres et initiatives de notre précédent évêque avec différents groupes d’agriculteurs. Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale. En tant que gardiens de la création, nous sommes appelés à cultiver et préserver la terre avec responsabilité.
Certains agriculteurs souffrent et parviennent difficilement à vivre de leur travail : lors de divers déplacements en paroisses ou lors de réunions de différents groupes, ils m’ont fait part d’une lassitude ou d’un épuisement, se sentant abandonnés et n’arrivant plus à donner du sens à l’énergie folle dépensée dans leur travail. Des situations de plus en plus difficiles, provoquant pour quelques-uns, une détresse profonde les poussant à mettre fin à leur vie prématurément. Je comprends donc les défis auxquels ils sont confrontés et je les encourage à persévérer avec foi, confiance, en gardant l’espérance, l’ouverture au dialogue et à la négociation. La foi catholique peut servir de lien spirituel qui renforce la solidarité.
J’ai aussi une pensée pour tous les acteurs engagés dans les réflexions et les négociations, résolus à trouver des propositions acceptables et des chemins davantage favorables pour tous. Que la solidarité et la compréhension guident les discussions pour trouver des solutions équitables. Puissent leurs efforts contribuer à un avenir où l’agriculture prospère tout en respectant la dignité de chacun.
J’encourage nos diocésains, les prêtres, les diacres et les fidèles, à être à leur écoute partout sur le territoire drômois, à prier particulièrement pour tous ceux qui sont concernés par cette situation de crise et à leur porter une attention spéciale. Le diocèse de Valence s’engage à travers ses différentes communautés et mouvements, à accompagner le monde agricole drômois.