Session des séminaristes du diocèse

En cette fin de période estivale, nous avons pris part à notre traditionnelle session des séminaristes sous la houlette du père Eric Lorinet, délégué épiscopal à la formation aux ministères, et comme séminaristes Josselyn (fraîchement ordonné diacre), Florian et moi-même. Le vicaire général et l’évêque de Valence nous ont accompagnés durant une partie de la  session. Cette année, nous nous sommes rendus au sud de notre diocèse, dans l’unité pastorale Entre Lance et Ventoux, au milieu des lavandes et des oliviers.

L’idée de ces sessions est de découvrir une partie du diocèse, au niveau ecclésial bien sûr, mais également du point de vue sociétal et politique. Nous avons pu rencontrer l’équipe des prêtres chargés de la pastorale dans cette unité pastorale,  prier avec les Sœurs de Taulignan, rencontrer un catéchumène et la petite équipe qui l’entoure, dialoguer avec des membres de la pastorale de la santé, ou encore avec une équipe relais et le secrétariat paroissial de Grignan. Mais nous sommes également allés à la découverte du monde agricole en visitant un élevage de veaux, en échangeant avec des  éleveurs de brebis ou encore en visitant une exploitation viticole.

Au niveau social et politique, nous avons visité une maison sociale, nous nous sommes rendus au « Béal », une maison qui accueille des personnes porteuses de handicaps, et nous avons participé au « café sympa », une initiative ayant pour but de faire des rencontres, de fraterniser pour lutter contre la solitude. Nous avons également rencontré un adjoint au maire de la mairie de Nyons, et le maire de Montréal-les-Sources qui nous ont aidés à cerner certaines réalités, certains enjeux sociaux et politiques de cette région, et découvrir les richesses de leur terroir.

Nous tenons à remercier et à assurer de nos prières nos hôtes de Sahune et du Prieuré de Grignan, ainsi que toutes les personnes que nous avons rencontrées durant notre séjour.

Théophile Gottfrois