Réseaux sociaux : quels enjeux pour notre foi, nos familles, notre liberté ?

L’antenne de prévention des abus et de l’emprise du diocèse de Valence organise une conférence grand public le 17 juin à 20h pour décoder les réseaux , comprendre les logiques cachées, les mécanismes d’influence et les stratégies de captation.

Trois intervenants apporteront des témoignages et des éclairages pour prévenir les usages, les dérives et les repères.

Les réseaux sociaux ont investi nos vies. Pratiques, ludiques, omniprésents, ils façonnent nos relations, nos pensées et parfois même… nos vulnérabilités. Ces derniers mois, Instagram, YouTube, TikTok, et même des podcasts sont devenus des portes d’entrée vers la foi catholique et l’Eglise. Nombreux sont ceux qui y découvrent un témoignage de foi, une parole inspirante, une prière, une messe en ligne, ou un cheminement vers Dieu. Ils sont aussi un lieu de rencontre, en particulier pour les jeunes générations.

Cet outil parait idéal à condition que le contenu partagé soit authentique, enraciné dans l’Évangile et respectueux de la liberté de chacun.

Face à cette réalité numérique, le diocèse de Valence organise une conférence ouverte à tous, pour mieux comprendre les rouages de ces outils si puissants et parfois si périlleux, et ce sera aussi l’occasion de s’interroger comment annoncer le Christ dans l’univers numérique sans se perdre soi-même ?

Trois intervenants complémentaires se succéderont pour décoder, alerter et ouvrir des pistes concrètes de discernement.

Une spécialiste en communication et en sciences humaines, Clémence Dunière, décryptera les mécanismes d’influence. Elle mettra en lumière les techniques (parfois invisibles) utilisées pour capter notre attention, orienter nos choix… voire manipuler.

Le curé de la paroisse St Emilien Valence, le Père Benoît Pouzin, très actif sur les réseaux sociaux puisqu’il fait partie du top 5 des influenceurs catholiques, évoquera son expérience sur ces plate formes et les dérives qui peuvent intervenir.

Enfin, le Père Christian Argoud, également prêtre du diocèse de Valence, abordera les besoins humains fondamentaux face à l’insécurité numérique. Fort de son expérience en accompagnement spirituel, il nous invitera à une réflexion profonde : quels sont les désirs qui nous habitent ? Et comment les réseaux sociaux y répondent — ou les exploitent ?

Il s’agira au cours de cette soirée d’apprendre à habiter les réseaux sociaux Comment protéger nos enfants ? Préserver nos relations ? Rester libres dans un monde d’images, de likes et d’algorithmes ?

Une soirée pour réfléchir, dialoguer et se former, afin de mieux vivre notre foi à l’ère numérique, dans la vigilance et l’espérance.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche