« Prendre du temps pour rencontrer quelqu’un de différent »

Dans le cadre de l’Année jubilaire, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le 25 octobre 2025, sous le thème Migrants, missionnaires d’espérance. L’Église catholique dans la Drôme invite à porter un regard renouvelé sur le parcours des personnes migrantes et Guy Leydier, diacre du diocèse de Valence, membre de la pastorale des migrants et responsable du dialogue interreligieux, évoque le rôle de l’Eglise auprès de ces publics.

Pourquoi est-ce important d’organiser une journée des migrants ?

La solidarité avec les migrants est un sujet majeur qui a toujours été souligné par les Papes successifs pour dire que nous, chrétiens, sommes solidaires des migrants et des réfugiés.

Comment l’Eglise agit pour eux ?

Notre souci est d’accompagner les migrants et les réfugiés dans leur insertion et leur bien-être. La solidarité de l’Eglise envers eux n’est pas neutre. Cela montre que chacun a une place dans l’Eglise et que tout être est une présence de Dieu comme une autre.

Ce soutien est historique ?

Dans l’Ancien Testament on retrouve de nombreuses références à l’accueil du migrant. Il est bon de se souvenir que le peuple Hébreu a été migrant en Egypte. Dieu nous rappelle souvent que l’on doit prendre soin du réfugié. Dans le Nouveau Testament, nous avons également de nombreuses références à l’accueil du réfugié et de l’Etranger comme l’encouragement de St Paul « Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité car plusieurs, en l’exerçant, ont accueilli des anges sans le savoir ». Il faut être ouvert aux autres. Et on en reçoit autant qu’on en donne

Le thème de cette journée est lié à celui de l’année Jubilaire ?

Nous sommes tous porteurs de l’espérance et de la présence de Jésus Christ parmi nous. Nous avons à faire grandir cette présence et la manifester autour de nous. Les migrants par leur disponibilité, leur écoute et leur pauvreté nous apportent une part de l’esprit divin.

Que est le sens de cette journée ?

Il s’agit d’une journée de rencontre, d’écoute de l’autre, de partage par les jeux, les activités et le repas partagé. Des tas de moments sont prévus pour donner à chacun l’occasion de rencontrer l’autre et apporter son espérance. Il est important de prendre du temps et de rencontrer quelqu’un de différent.

Au programme de cet événement présidé par François Durand, évêque de Valence, une conférence sur le thème « Rencontrer l’étranger une approche biblique » par Isabelle Carlier, à 10h30. Suivront ensuite des ateliers, un repas partagé et une célébration à 15h30. La journée se terminera avec la plantation d’un arbre devant l’église à 16h30.
Programme détaillé en cliquant ici 
Eglise Saint Pie X à Valence (50 avenue de Lattre de Tassigny).


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche