Le père Jacques Pardon, missionnaire jusqu’au bout

Le père Jacques Pardon, membre des Rédemptoristes et doyen de la communauté de Valence, est décédé ce lundi 13 octobre. Ce témoin discret et fidèle de l’Évangile, a été rappelé à Dieu en pleine Semaine missionnaire mondiale.

C’est avec foi et espérance que le diocèse de Valence confie à la prière de tous le père Jacques Pardon, missionnaire rédemptoriste, retourné à Dieu le 13 octobre 2025 à l’hôpital de Valence, dans sa 90e année.

Né dans la Loire le 16 novembre 1935 à Saint-Maurice-sur-Loire, il fait profession religieuse au sein de la Congrégation du Très Saint Rédempteur le 16 octobre 1958 à Gannat, dans l’Allier. Il est ensuite ordonné prêtre le 19 mars 1966 à Tullins, en Isère.

Très vite, le père Jacques ressent l’appel de la mission. De 1969 à 2004, il sert au Niger, donnant 35 années de sa vie à l’annonce de l’Évangile et à la rencontre des peuples dans un esprit d’humilité et de fraternité. Son engagement missionnaire, fidèle et patient, reste un témoignage précieux de l’Église en sortie.

À son retour en France, il rejoint la communauté rédemptoriste de Valence le 8 octobre 2004. Pendant 21 ans, il se met au service avec simplicité : présence à la chapelle, accueil, ministère des confessions… Autant de lieux où il a su continuer sa mission autrement, par l’écoute, la prière et la miséricorde.

Son décès survient alors que l’Église vit la Semaine missionnaire mondiale. Ce calendrier n’est sans doute pas un hasard : la vie du père Jacques Pardon rappelle que la mission ne se limite ni à un lieu ni à un âge, mais traverse l’existence entière de ceux qui répondent à l’appel du Christ.

En communion avec sa famille religieuse, les fidèles du diocèse et tous ceux qui l’ont connu au Niger et à Valence, nous le recommandons à la prière fraternelle.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a servi de tout cœur et que son exemple continue d’inspirer ceux qui, aujourd’hui encore, se mettent en route pour porter l’Évangile.

Ses funérailles seront célébrées lundi 20 octobre à 10h à la chapelle St Joseph.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche